Aller directement au contenu

Quels enjeux pour l’agroalimentaire à l’horizon 2025 ?

Le ministère de l'Agriculture a publié la semaine dernière un rapport analysant les enjeux et l'avenir de l'agroalimentaire filière par filière.

Quels enjeux pour l’agroalimentaire à l’horizon 2025 ?
Le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire vient de publier un rapport présentant les enjeux stratégiques par filière.

Le gouvernement a présenté récemment les orientations stratégiques pour le secteur agroalimentaire à l’horizon 2025. « Cette réflexion stratégique est fondamentale pour l’avenir, ce doit être un vrai guide pour orienter l’action des acteurs des filières et des Pouvoirs publics », a souligné Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

Lutter conte la volatilité

Ce rapport met en avant les objectifs, les moyens d’y parvenir et le calendrier à mettre en œuvre pour chaque filière de l’agroalimentaire, en tenant compte des évolutions structurelles, de la mondialisation des échanges, ou encore du changement climatique.

La betterave sucre, les céréales, le cidre, les fruits et légumes frais, l’horticulture, les oléagineux, le lin textile, les plantes à parfum, les pommes de terre, les protéagineux et les fourrages séchés, le tabac, le vin, le miel, les produits laitiers, les œufs et les viande sont ainsi passés en revue.

Le rapport souligne notamment l’importance de lutter contre la volatilité des prix sur les marchés, en particulier sur les filières laitières et porcines.

Une meilleure gestion des risques

Pour ces deux filières, l’accent est également mis sur l’amélioration de la prévention et de la gestion des risques. Pour les filières bovine et ovine, l’objectif est de favoriser le renouvellement des générations.

Ces propositions seront approfondies « au sein des Conseils spécialisés de FranceAgriMer, et un suivi régulier sera effectué « , indique le ministère de l’Agriculture.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend