Quels enjeux pour l’agroalimentaire à l’horizon 2025 ?
Le ministère de l'Agriculture a publié la semaine dernière un rapport analysant les enjeux et l'avenir de l'agroalimentaire filière par filière.

Le gouvernement a présenté récemment les orientations stratégiques pour le secteur agroalimentaire à l’horizon 2025. « Cette réflexion stratégique est fondamentale pour l’avenir, ce doit être un vrai guide pour orienter l’action des acteurs des filières et des Pouvoirs publics », a souligné Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.
Lutter conte la volatilité
Ce rapport met en avant les objectifs, les moyens d’y parvenir et le calendrier à mettre en œuvre pour chaque filière de l’agroalimentaire, en tenant compte des évolutions structurelles, de la mondialisation des échanges, ou encore du changement climatique.
La betterave sucre, les céréales, le cidre, les fruits et légumes frais, l’horticulture, les oléagineux, le lin textile, les plantes à parfum, les pommes de terre, les protéagineux et les fourrages séchés, le tabac, le vin, le miel, les produits laitiers, les œufs et les viande sont ainsi passés en revue.
Le rapport souligne notamment l’importance de lutter contre la volatilité des prix sur les marchés, en particulier sur les filières laitières et porcines.
Une meilleure gestion des risques
Pour ces deux filières, l’accent est également mis sur l’amélioration de la prévention et de la gestion des risques. Pour les filières bovine et ovine, l’objectif est de favoriser le renouvellement des générations.
Ces propositions seront approfondies « au sein des Conseils spécialisés de FranceAgriMer, et un suivi régulier sera effectué « , indique le ministère de l’Agriculture.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Pompe à vis excentrée : Seepex digitalise la technologie SCT
Le leader du secteur annonce dans sa gamme la génération de pompes du futur : la pompe à vis excentrée intelligente dont le …
Pompes à double vis : Gea propose de pomper et nettoyer avec une seule pompe
C’est le défi qu’ont voulu relever les fabricants de la nouvelle série de pompes à double vis flexibles de la gamme Gea Varipump …
Pompes sinus : Watson-Marlow mixe la haute capacité à la manipulation douce
Les ingénieurs des usines d’aliments et de boissons sont souvent confrontés au pompage de produits à haute viscosité allant du jus d’orange congelé, …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
La chute des exportations de vins et spiritueux plombe l’excédent agroalimentaire
C’est ce qu’il ressort de l’étude conjoncturelle sur le commerce extérieur agroalimentaire menée par l’Agreste, site du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. …
Les forces et faiblesses de la filière volaille française
«La France est le seul pays au monde qui a maintenu l’élevage d’une large diversité d’espèces de volailles selon plusieurs modes de production, …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …