Qui veut de la viande avariée ?
Les inspecteurs de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) ont fait une vendredi 29 juillet 2011 une découverte dont ils se seraient bien passés. Alertés par l’inspection du travail suite à la plainte d’un employé se considérant exploité et ayant dénoncé le manque d’hygiène et de fraîcheur du rayon boucherie-traiteur d’un Spar situé à Sète (34), …

Les inspecteurs de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) ont fait une vendredi 29 juillet 2011 une découverte dont ils se seraient bien passés. Alertés par l’inspection du travail suite à la plainte d’un employé se considérant exploité et ayant dénoncé le manque d’hygiène et de fraîcheur du rayon boucherie-traiteur d’un Spar situé à Sète (34), ils se sont rendus dans le magasin. C’est là qu’ils ont découvert une multitude de plats et de bouts de viande avariés, sans étiquette ni traçabilité, nauséabonds et aux colorations anormales. Pour certains, les dates limites de consommation étaient dépassées de plusieurs semaines voire plusieurs mois… ! Entre autres découvertes : des tomates et des poivrons farcis avec de la viande avariée dans un jus à la couleur plus que douteuse, de la chair à saucisse faite à partir de viande avariée ou encore des choux-fleurs et oignons moisis qui après découpe et brossage rejoignaient les rayons… Finalement, les inspecteurs ont jeté pas moins de 250 kg de viande avariée et 50 kg de fruits et légumes moisis ! Le rayon a immédiatement été fermé. La gérante, pour toute défense, a indiqué qu’elle tenait un autre magasin à Argelès-sur-Mer et ne venait au Spar de Sète qu’une seule fois par semaine. Son fils était à la tête de la supérette le reste du temps. Elle a reçu plusieurs amendes de 1 500€ et de 450€, dont certaines pour le travail dissimulé de quatre employés, en plus du reste.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …