Quick soulève un tollé après sa décision de laisser les sodas en libre-service
Généreuse, la chaîne de fast food, Quick, a décidé de lancer un système de soda à volonté dans ses restaurants. Une bonne nouvelle ?

Les sodas sont indispensables pour accompagner un burger au fast food mais Quick a décidé de pousser le bouchon un peu plus loin encore et veut lancer un système de sodas en libre-service. Une décision qui fait polémique, les risques sur la santé sont pointés du doigt.
Un menu double cheese sans son éternel Coca-Cola ? Quasiment impensable pour bon nombre de consommateurs de fast-food. Bien que chacun sait que les sodas sont responsable des quelques (plus ou moins gros) soucis de santé, tout le monde en consomme à petites doses. Or, la chaine belge de restauration rapide, Quick, a décidé d’ouvrir en libre-service ses distributeurs de boissons. L’idée ne fait pas bondir de joie les clients.
La junk food en illimité
Vous connaissez certainement le principe de l’open bar, vous payez une certaine somme et vous pouvez alors boire (presque) sans limite. Quick veut faire sensiblement la même chose avec ses sodas – Pepsi, Gini, Orangina, 7UP et Pulco – pour l’achat d’un menu c’est boisson à volonté.
La junk-food peut pourtant faire des dégâts sur la santé. Dans une canette de cola de 50cl (quelle que soit la marque) il y a l’équivalent de 16 morceaux de sucre ! Un quantité qui en dit long sur les risques de développement du diabète et autres maladies endocrinologiques qui en découlent. Au début des années 2000, un documentaire signé Morgane Spurlock et baptisé Super Size Me, détaillait minutieusement les problèmes de santé liés à une consommation abusive de junk food.
Une stratégie commerciale ?
Quick qui se met soudainement à jouer les bons samaritains ? C’est toujours étonnant de la part d’une société qui n’a pas besoin de ça pour fidéliser sa clientèle. Ce libre-service du soda, c’est en réalité la réponse du géant du fast-food à tous ceux qui considéraient que les prix des menus étaient parfois trop élevés par rapport à leurs contenus.
Un peu à la manière de KFC ou Subway, Quick veut « en donner pour leur argent » à ses clients. Les désappointés de Mc Donald’s ou de Burger King pourront toujours aller noyer leur déception dans les litres de Pepsi ou 7UP ! Au détriment de leur santé ? Un autre débat…

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …