Ralentissement des ventes pour les marques de distributeurs (MDD)
Ralentissement en vue chez les marques de distributeurs qui pâtissent de la guerre des prix et ne parviennent plus à séduire aussi franchement les consommateurs.

Il n’est pas loin le temps où les marques de distributeurs (MDD) étaient au top. Où les résultats étaient bons et où la stratégie de « produits de qualité, à bas prix », était dans toutes les mémoires. Cette année, selon l’institut Nielsen, les MDD connaissent (encore) un ralentissement.
Les marques de distributeurs (MDD) connaissent un recul qui est en partie dû à la crise qui n’épargne personne, d‘autre part à la guerre des prix qui sévit dans la grande distribution, qui n’y est pas complètement étrangère. Mais c’est surtout la troisième année consécutive que les ventes de MDD ralentissent… Décryptage.
Un niveau historiquement bas pour les MDD
Cette fois, c’est sûr ! Les marques de distributeurs (MDD) décrochent complètement. Les ventes sont, en effet, en recul net pour la troisième année consécutive, selon une étude de l’institut Nielsen.
Le marché des MDD s’écroule presque cette année et surtout, il passe sous le niveau le plus bas qu’il ait connu, en 2008 à 29%. Cette année, c’est à 28,7% des parts de marché, que tournent leurs résultats. Des chiffres inquiétants et qui sont dus à : la crise et à la guerre des prix.
Guerre des prix et stratégie perdante
L’augmentation des prix réclamée par les industriels de l’agroalimentaire, ne passe pas dans la grande distribution et c’est à couteaux tirés que le débat se poursuit depuis déjà… plusieurs années ! Chaque partie campe sur ses positions et cela donne un véritable « blocus ».
Les enseignes de grande distribution continuent à s’opposer fermement à toute inflation, résultat, d’après Nielsen, les prix des grandes marques ont baissé de près de 10% alors que celui des MDD n’a pas évolué et on a constaté peu d’opérations promotion pour les MDD, alors même que les soldes « boostent » les ventes des grandes marques. Reste à voir si 2015 sera l’année du rebond… et de la trêve ?

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …