Ralentissement des ventes pour les marques de distributeurs (MDD)
Ralentissement en vue chez les marques de distributeurs qui pâtissent de la guerre des prix et ne parviennent plus à séduire aussi franchement les consommateurs.

Il n’est pas loin le temps où les marques de distributeurs (MDD) étaient au top. Où les résultats étaient bons et où la stratégie de « produits de qualité, à bas prix », était dans toutes les mémoires. Cette année, selon l’institut Nielsen, les MDD connaissent (encore) un ralentissement.
Les marques de distributeurs (MDD) connaissent un recul qui est en partie dû à la crise qui n’épargne personne, d‘autre part à la guerre des prix qui sévit dans la grande distribution, qui n’y est pas complètement étrangère. Mais c’est surtout la troisième année consécutive que les ventes de MDD ralentissent… Décryptage.
Un niveau historiquement bas pour les MDD
Cette fois, c’est sûr ! Les marques de distributeurs (MDD) décrochent complètement. Les ventes sont, en effet, en recul net pour la troisième année consécutive, selon une étude de l’institut Nielsen.
Le marché des MDD s’écroule presque cette année et surtout, il passe sous le niveau le plus bas qu’il ait connu, en 2008 à 29%. Cette année, c’est à 28,7% des parts de marché, que tournent leurs résultats. Des chiffres inquiétants et qui sont dus à : la crise et à la guerre des prix.
Guerre des prix et stratégie perdante
L’augmentation des prix réclamée par les industriels de l’agroalimentaire, ne passe pas dans la grande distribution et c’est à couteaux tirés que le débat se poursuit depuis déjà… plusieurs années ! Chaque partie campe sur ses positions et cela donne un véritable « blocus ».
Les enseignes de grande distribution continuent à s’opposer fermement à toute inflation, résultat, d’après Nielsen, les prix des grandes marques ont baissé de près de 10% alors que celui des MDD n’a pas évolué et on a constaté peu d’opérations promotion pour les MDD, alors même que les soldes « boostent » les ventes des grandes marques. Reste à voir si 2015 sera l’année du rebond… et de la trêve ?

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …
CFIA Rennes 2025 : 5 tendances qui redéfinissent l’alimentation de demain
Chaque année, le CFIA Rennes s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie agroalimentaire. En mars, l’espace tendances du salon mettra en …
Le CFIA de Rennes dédie un nouveau pôle à la sécurité alimentaire
L’industrie agroalimentaire est un pilier essentiel de l’économie mondiale, et au cœur de ses enjeux se trouve une priorité incontournable : garantir la …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
Tour d’horizon des industries agroalimentaires en France
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …