Refresco, Pepsico et Sidel lauréats du Prix Technologies économes et propres 2011.
Notre partenaire Emballage Digest présente dans un article les lauréats du Prix Technologies économes et propres 2011. Et cette année, ce sont les sociétés Refresco, Pepsico France et Sidel qui ont reçu ce prix, grâce à la technologie de remplissage aseptique économe en eau et en énergie.

Notre partenaire Emballage Digest présente dans un article les lauréats du Prix Technologies économes et propres 2011. Et cette année, ce sont les sociétés Refresco, Pepsico France et Sidel qui ont reçu ce prix, grâce à la technologie de remplissage aseptique économe en eau et en énergie.
En effet, l’entreprise agroalimentaire de boissons rafraîchissantes sans alcool produites en conditionnements aseptiques Refresco France a développé, avec le groupe Sidel, un nouveau mode de conditionnement. Econome et propre, il innove notamment grâce à son process permettant de désinfecter à sec des préformes en PET de très petite surface par rapport aux bouteilles, ainsi que des bouchons PEHD. Ce qui réduit de facto les consommations d’eau et permet d’utiliser des produits chimiques moins agressifs, réduisant la consommation d’énergie.
La nouvelle ligne de conditionnement assure également le soufflage et le remplissage des bouteilles. Avec ce changement de technologie, Refresco a également modifié les matières premières de ses bouteilles, qui sont désormais composées de 50% de RPET (PET recyclé). Ceci évite l’emploi de 400 tonnes de PET vierge par an. Au total, la nouvelle ligne permet d’économiser 1 678 tonnes équivalent CO2, 38 000 m3 d’eau et 2,5 millions de kWh chaque année.
C’est à Saint-Alban-Les-Eaux que Sidel, concepteur et fabricant de cette ligne de conditionnement, a installé la première ligne de ce type sur le site de Refresco France qui embouteille les boissons Lipton Ice Tea de PepsiCo France. Pepsi a d’ailleurs contribué au projet, en fournissant des financements complémentaires, ainsi que des ressources pour valider le protocole de cette nouvelle ligne d’embouteillage aseptique mise en service en novembre 2010.
Le Prix Technologies économes et propres 2011 est remis dans le cadre du Prix Entreprises et Environnement organisé chaque année par le ministère du développement durable et l’Ademe.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …