Refresco, Pepsico et Sidel lauréats du Prix Technologies économes et propres 2011.
Notre partenaire Emballage Digest présente dans un article les lauréats du Prix Technologies économes et propres 2011. Et cette année, ce sont les sociétés Refresco, Pepsico France et Sidel qui ont reçu ce prix, grâce à la technologie de remplissage aseptique économe en eau et en énergie.

Notre partenaire Emballage Digest présente dans un article les lauréats du Prix Technologies économes et propres 2011. Et cette année, ce sont les sociétés Refresco, Pepsico France et Sidel qui ont reçu ce prix, grâce à la technologie de remplissage aseptique économe en eau et en énergie.
En effet, l’entreprise agroalimentaire de boissons rafraîchissantes sans alcool produites en conditionnements aseptiques Refresco France a développé, avec le groupe Sidel, un nouveau mode de conditionnement. Econome et propre, il innove notamment grâce à son process permettant de désinfecter à sec des préformes en PET de très petite surface par rapport aux bouteilles, ainsi que des bouchons PEHD. Ce qui réduit de facto les consommations d’eau et permet d’utiliser des produits chimiques moins agressifs, réduisant la consommation d’énergie.
La nouvelle ligne de conditionnement assure également le soufflage et le remplissage des bouteilles. Avec ce changement de technologie, Refresco a également modifié les matières premières de ses bouteilles, qui sont désormais composées de 50% de RPET (PET recyclé). Ceci évite l’emploi de 400 tonnes de PET vierge par an. Au total, la nouvelle ligne permet d’économiser 1 678 tonnes équivalent CO2, 38 000 m3 d’eau et 2,5 millions de kWh chaque année.
C’est à Saint-Alban-Les-Eaux que Sidel, concepteur et fabricant de cette ligne de conditionnement, a installé la première ligne de ce type sur le site de Refresco France qui embouteille les boissons Lipton Ice Tea de PepsiCo France. Pepsi a d’ailleurs contribué au projet, en fournissant des financements complémentaires, ainsi que des ressources pour valider le protocole de cette nouvelle ligne d’embouteillage aseptique mise en service en novembre 2010.
Le Prix Technologies économes et propres 2011 est remis dans le cadre du Prix Entreprises et Environnement organisé chaque année par le ministère du développement durable et l’Ademe.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Équipement : Aoste innove et expérimente la vente en vrac pour réduire son impact environnemental
Aoste veut montrer la voie dans le secteur de la charcuterie, et poursuivre la réduction de son empreinte écologique en testant des solutions …
Les tendances émergentes et le rôle croissant que jouent les snacks pour les consommateurs selon Mondelez
Mondelēz International présente son troisième rapport annuel State of Snacking, une étude mondiale sur les tendances de consommation qui examine d’une année sur …
Snacking : Les tendances Food de demain
Évènement référent pour tous les acteurs du snacking, le Sandwich & Snack Show a dévoilé les innovations mises en avant par les exposants. …

Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …

Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Marché du vin : Les tendances et perspectives mondiales
Sopexa vient de révèler les résultats du Wine Trade Monitor. Une neuvième édition qui présente les conclusions de l’étude internationale prospective décryptant les …
L’innovation en Europe stimulée par les amandes
En début d’année, La Compagnie des Amandes, présidée par Arnaud Montebourg, battait un record avec un million d’euros levé en moins d’une heure …