Aller directement au contenu

Agro voice Réfrigération industrielle : Au coeur de la péninsule ibérique, une plateforme logistique s’offre la plus grande installation au Solstice® L40X

La société galicienne GIPAT opte pour 800 kg de R-455A comme solution éco-efficace pour la nouvelle plateforme du Groupe Olano. Sur la route menant au nouveau complexe logistique du Groupe Olano, un panneau indique « Pinto, centre géographique de la péninsule ». C’est cet emplacement stratégique qu’a choisi le transporteur comme plateforme il y a un peu plus de 20 ans.  …

Réfrigération industrielle : Au coeur de la péninsule ibérique, une plateforme logistique s’offre la plus grande installation au Solstice® L40X
Le projet prévoit une activité 24h/24, 365 jours par an, avec des pics de productivité au quotidien sans compter la gestion des hautes saisons. Près d’une centaine de camions chargent et déchargent quotidiennement les marchandises sur les 25 quais de cette plateforme.

La société galicienne GIPAT opte pour 800 kg de R-455A comme solution éco-efficace pour la nouvelle plateforme du Groupe Olano.

Sur la route menant au nouveau complexe logistique du Groupe Olano, un panneau indique « Pinto, centre géographique de la péninsule ». C’est cet emplacement stratégique qu’a choisi le transporteur comme plateforme il y a un peu plus de 20 ans.  Avec en moyenne 3 millions de tonnes annuelles de denrées affrétées par près de mille véhicules, et ses 50 centres logistiques implantés en Europe, le Groupe Olano peut se targuer d’être un leader de la logistique des produits frais : rien que pour sa filière produits de la mer, plus de 350 000 tonnes de marchandises sont acheminées chaque année.

Depuis plusieurs années, le transporteur envisage une expansion de ses centres. En mai 2020, la direction technique en France a lancé un projet pour la mise en place de nouvelles chambres frigorifiques et a fait appel à GIPAT, une entreprise galicienne avec laquelle ils ont déjà collaboré par le passé. « Le nouveau siège de Madrid est le centre de toutes les opérations du réseau Olano. Nous avions besoin d’une nouvelle plateforme, plus grande, pour desservir les 20 autres restantes que nous avons sur la péninsule. Avec ce projet, nous espérons atteindre une croissance de 44 tonnes de fret supplémentaire en 2021 « , déclare Jose Godino, directeur du Groupe Olano Madrid.

 Un projet d’envergure

Le projet prévoit une activité 24h/24, 365 jours par an, avec des pics de productivité au quotidien sans compter la gestion des hautes saisons. Près d’une centaine de camions chargent et déchargent quotidiennement les marchandises sur les 25 quais de cette plateforme. Les installations actuelles comprennent deux chambres froides de 3750 m3 et 2000 m3 pour le stockage et la conservation des produits pendant les opérations de chargement : « Il y a des camions qui arrivent puis repartent directement alors que d’autres peuvent stationner 3 heures. Les denrées alimentaires doivent être maintenues à des températures contrôlées sur notre plateforme pendant ce laps de temps », explique Jose Godino.

Alejandro Arias, ingénieur et directeur de GIPAT, doit proposer une solution au regard des 4 principales exigences du Groupe : Réfrigérer un nouveau quai de marchandises de plus de 14 000 m3  à des températures comprises entre 0 et 6 °C (en complément des deux chambres froides déjà existantes) un coût d’investissement raisonnable avec un bon rendement, un dégivrage par gaz chaud et l’utilisation d’un fluide à faible impact environnemental. Afin de répondre au mieux au cahier des charges de son client, l’installateur a consulté Tomas Méndez, directeur général de l’équipementier Anfrigal.

Le Solstice L40X se distingue haut la main

Suite à une présentation technique des fluides frigorigènes distribués par Climalife, Anfrigal suggère le Solstice L40X. Après avoir étudié les caractéristiques du R-455A, l’installateur a été convaincu pour plusieurs raisons : Ses hautes performances ; Une solution long terme avec un GWP de 146 ; Son faible impact environnemental qui dispense du paiement de la taxe espagnole (IGFEI) ; La classification des locaux et l’emplacement du système ne sont pas soumis à des restrictions de charge (selon l’IF-04*).

Par ailleurs, le R-455A est une alternative à l’ammoniac, utilisée auparavant dans d’autres installations chez Olano.  Le directeur de GIPAT, spécialiste de l’ammoniac nous explique : « l’ammoniac n’est pas adapté au cahier des charges de ce projet . Même si les installations de surgélation utilisent habituellement du NH3 , les performances du R-455A sont tout aussi efficaces, voire supérieures ». D’autant plus qu’une fuite d’un gaz aussi toxique comme l’ammoniac sur cette plateforme pourrait avoir des conséquences dramatiques. La direction technique du Groupe Olano a immédiatement accepté la proposition de l’installateur : « Olano est une structure dynamique et très disposée à mettre en place de nouveaux axes d’amélioration « , s’enthousiaste le responsable de GIPAT.

Une implémentation rondement bien menée

Le système de réfrigération a été mis en œuvre en deux mois seulement, Alejandro Arias s’en réjouit: « Nous avons parfaitement respecté les délais. Je me suis fourni en fluide frigorigène et pour la quasi-totalité du matériel auprès d’Anfrigal, l’installation a été préassemblée en Galice et les tuyauteries à Madrid. Tout s’est très bien déroulé car c’était un fluide A2L ». Quant aux mesures de sécurité exigées par le RSIF** pour les A2L, GIPAT qui travaille habituellement avec de l’ammoniac, classé B par sa toxicité et soumis à des mesures beaucoup plus restrictives, n’a fait face à aucune difficulté.

Les obstacles potentiels ont été maitrisés avec brio : que ce soit l’approvisionnement des composants homologués A2L ou encore le paramétrage informatique pour prendre en compte le glissement du R-455A à l’évaporateur : « le logiciel n’étant pas paramétré pour ce fluide, j’ai demandé à EVAPCO de nous transmettre les facteurs de correction. Les réglages de glissement sont très similaires à ceux du R-407C. Par ailleurs, nous développons des évaporateurs à contre-courant et nous n’avons pas eu de problèmes de givrage », précise l’ingénieur.

 » Le Solstice L40X  a fait preuve d’une efficacité imbattable pour des coûts d’installation et de maintenance réduits. Je le conseillerai pour les systèmes d’un certain volume, même pour la surgélation, car il suffit amplement. Tout le monde ne peut pas se permettre d’avoir un système indirect à l’ammoniac. De nouvelles voies prometteuses s’ouvrent avec le R-455A « , conclut Alejandro Arias, Directeur de GIPAT.

Description de l’installation

  • Détente directe / centrale de 4 compresseurs installée en toiture / 1 circuit
  • Quai marchandises de 14 100 m3 et 2 chambres froides (3750 m3 + 2000 m3)
  • Charge R-455A : 800 kg
  • 4 compresseurs à piston semi-hermétiques Bitzer 6FE-44y
  • Puissance frigorifique : quai 288 KW / chambres froides 90 kW & 77,80 kW
  • Température d’évaporation : -5°C
  • Température de condensation : +30°C
  • Echangeurs adiabatiques : Evapco ATC-M278E / 11 évaporateurs au total
  • Autres équipements : vannes Sporlan, détendeurs Danfoss

* Instruction technique complémentaire IF-04 du RSIF « Utilisation de différents fluides frigorigènes »

** Règlement de sécurité pour les installations frigorifiques

En savoir davantage : ICI

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend