Aller directement au contenu

Refroidisseurs de liquide : Atteindre la réduction progressive des HFC à fort PRP

A l’heure actuelle, le marché du génie climatique est règlementé par des directives à la fois mondiales et européennes. La F-Gas qui concerne les réfrigérants impose une refonte des gammes existantes chez les fabricants. En Europe, l’Union européenne a fixé d’ambitieux objectifs chiffrés à l’horizon 2030 pour favoriser l’utilisation d’équipements et de matériaux encore plus performants et moins énergivores …

Refroidisseurs de liquide : Atteindre la réduction progressive des HFC à fort PRP
Les deux nouvelles générations de refroidisseurs à condensation air (TZ) et à condensation à eau (VZ) fonctionnent au moyen d’un réfrigérant écologique : le HFO-R 1234ze.

A l’heure actuelle, le marché du génie climatique est règlementé par des directives à la fois mondiales et européennes. La F-Gas qui concerne les réfrigérants impose une refonte des gammes existantes chez les fabricants.
En Europe, l’Union européenne a fixé d’ambitieux objectifs chiffrés à l’horizon 2030 pour favoriser l’utilisation d’équipements et de matériaux encore plus performants et moins énergivores afin d’atteindre : +27% d’efficacité énergétique,
-40% d’émissions de gaz à effet de serre,
+27% d’équipements fonctionnant aux énergies renouvelables.

-69% de HFC en 2024

Pour améliorer l’efficacité énergétique des équipements, l’Union Européenne a instauré la directive Eco-conception laquelle définit des exigences minimales pour les équipements de génie climatique. Dans ce cadre, concernant les refroidisseurs fonctionnant en froid seul, un nouvel indice d’efficacité à charge partielle a été établit.
Il s’agit de la mesure du SEER. La directive assujettie à la réduction progressive des HFC à fort PRP comprend trois paliers d’objectifs : -37% de HFC en 2018, -69% de HFC en 2024 -79% de HFC en 2030.
Tous les équipements qui ne répondent ni aux normes de l’Eco-conception, ni aux exigences de la règlementation en vigueur quant à l’utilisation des HFC ne seront pas commercialisés. La conformité des solutions de génie climatique à cette règlementation s’avère essentielle.

L’alternative HFO-R 1234ze

Le spécialiste dans la fabrication de solutions hautes performances de chauffage, de climatisation, de ventilation et de réfrigération, Daikin, commercialise déjà des systèmes conformes aux exigences de la directive Eco-Conception à l’horizon 2021.
Les deux nouvelles générations de refroidisseurs à condensation air (TZ) et à condensation à eau (VZ) fonctionnent au moyen d’un réfrigérant écologique : le HFO-R 1234ze. Il s’agit d’un des fluides de 4ème génération et des plus « verts » existants aujourd’hui sur le marché des solutions de génie climatique. Avec un PRP inférieur à 1, il minimise l’impact des solutions qui l’intègrent. Tout comme le R134a Il se compose d’hydrogène, de fluor et de carbone, et ces trois éléments sont combinés en une molécule moins stable que le HFC. Le potentiel de déplétion ozonique du HFO-R 1234ze équivaut à 0.
La gamme de refroidisseurs HFO à condensation à air TZ est disponible dans une large plage de puissances, allant de 130 kW à 830 kW (jusqu’à 1050 kW au cours des prochains mois). Celle portant sur les refroidisseurs HFO à condensation à eau VZ propose des puissances de 340 kW à 1600 kW.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend