Aller directement au contenu

Économies d’ énergie : GEO PLC accompagne les IAA

Le spécialiste des certificats d'économies d'énergie, GEO PLC, accompagne les entreprises dans leur démarche d'amélioration des performances énergétiques.

Économies d’ énergie : GEO PLC accompagne les IAA
GEO PLC est, depuis 2008, un acteur majeur du dispositif des CEE.

D’ici janvier prochain, toutes les grandes entreprises (> 250 salariés ou 50M€ CA) devront avoir réalisé un audit énergétique. La norme ISO 50 001, obtenue en mettant en place d’un Système de Management de l’Énergie, permet de répondre à cette obligation règlementaire et de garantir une optimisation continue des performances énergétiques.
De plus en plus, le contexte légal incite les sociétés à améliorer leurs performances énergétiques. Alors « c’est vrai, les certificats d’économies d’énergie (CEE) ne sont pas toujours très bien compris. Certaines entreprises n’ont pas bénéficié des primes liées aux CEE, par manque de connaissance et parce qu’elles n’ont pas systématiquement reçu un accompagnement approprié. Mais le dispositif est de mieux en mieux compris par les industriels, affirme Yann Biguet, chargé de projet ingénierie et process chez GEO PLC. D’ailleurs, la dernière réunion technique de l’Ademe a montré que dans l’industrie, plus de la moitié des entreprises qui connaissent le dispositif des certificats d’économies d’énergie l’ont utilisé. »

GEO PLC accompagne les entreprises tout au long de leur démarche

GEO PLC est, depuis 2008, un acteur majeur du dispositif des CEE. La société valorise des CEE et distribue des primes aux entreprises qui réalisent des travaux d’économies d’énergie. Elle leur propose également un accompagnement et des recommandations pour leurs démarches d’efficacité énergétique. Il y a un an et demi, GEO France a également racheté un bureau d’études afin de diversifier son offre et de proposer audits énergétiques, suivi des consommations ou encore assistance à maîtrise d’ouvrage.

GEO PLC offre ses services à différents échelons : pour les particuliers (en direct et via de grandes surfaces en bricolage comme Leroy Merlin, Lapeyre, Brico Dépôt, Brico Marché, Brico Cash), les négoces en matériaux (Tout Faire Matériaux, le groupe SIG), les collectivités, et aussi les entreprises (La Poste, LVMH, Eiffage, Thalès…). Parmi les industriels qui ont consulté GEO PLC, beaucoup exercent dans le secteur de l’agroalimentaire.

L’agroalimentaire, un secteur au potentiel d’économie d’énergie important

« Nous travaillons beaucoup avec ces entreprises. L’agroalimentaire est un secteur particulièrement énergivore représentant donc un gros potentiel d’économies d’énergie », précise Yann Biguet. Le fabricant des produits de boulangerie, Neuhauser, le producteur de conserves de légumes Depenne ou encore Sofral, société spécialisée dans les arômes et les colorants, ont notamment fait appel aux services de GEO PLC.

Afin d’améliorer leur performance énergétique, GEO PLC favorise la mise en place de systèmes de récupération de chaleur. « En un an et demi, nous avons suivi une vingtaine d’usines dans cette démarche. Nous travaillons surtout sur les groupes froids, mais aussi les compresseurs d’air ou encore les tours aéroréfrigérantes. Avec un investissement de 150 000 à 300 000 euros, les entreprises peuvent faire des économies d’énergie annuelles allant de 40 000 à 120 000 euros », poursuit le chargé de projet ingénierie et process.

Des travaux financés entièrement par les CEE

Par ailleurs, GEO PLC propose des offres packagées, permettant un financement complet via les CEE. L’avance de trésorerie est, dans ce cas, prise en charge par GEO PLC. De façon plus générale, l’accompagnement de GEO PLC pour l’obtention de certificats ne coûte rien à l’entreprise. « Les industriels sont souvent étonnés de ne rien avoir à payer », concède Yann Biguet.

GEO PLC verse en effet des primes aux sociétés et valorise les certificats obtenus sur un marché dédié et au service de plusieurs énergéticiens.

Portail web et offre locative

Le spécialiste des CEE met également à disposition de ses clients un portail web, qui leur permet de faire des simulations d’économies d’énergie et de bénéficier d’une veille concernant les dernières évolutions légales et la mise en place de nouvelles Fiches d’Opérations Standardisées. « La réglementation sur les CEE est assez complexe et change régulièrement. Depuis 1er janvier, deux nouveaux arrêtés sont déjà entrés en vigueur. »

Enfin, la société propose depuis peu une offre locative. « Certains industriels ont envie de faire des travaux, mais ne disposent pas forcément de la trésorerie ou de la visibilité nécessaire sur leur carnet de commandes. » GEO PLC met à leur disposition des équipements en location. « Le prix de la location est compensé par les économies d’énergie réalisées, et cela évite d’alourdir l’endettement de l’entreprise », précise Yann Biguet. En cas de ralentissement de l’activité, il est possible d’adapter le montant des loyers. Une option d’achat peut également être ajoutée en fin de contrat. Un nouveau dispositif qui vise, une fois de plus, à aider les entreprises à s’engager dans la transition énergétique tout en gagnant en compétitivité.

Pour plus d’information : http://industrie.geoplc.com

* GEO PLC, marque historique du groupe GEO France. GEO France détient aussi Partager La Croissance, société reconnue Structure Collective par l’Etat habilitée à inciter financièrement ses partenaires dans le cadre du dispositif des CEE.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend