Refuser de travailler le dimanche : une « insubordination » chez Ed.
La justice vient de donner raison à trois anciens salariés du hard-discounter Ed qui avaient poursuivi ce dernier pour licenciement abusif. En effet, ils avaient été virés parce qu’ils avaient refusé de travailler le dimanche, sachant qu’ils travaillaient déjà le samedi !

La justice vient de donner raison à trois anciens salariés du hard-discounter Ed qui avaient poursuivi ce dernier pour licenciement abusif. En effet, ils avaient été virés parce qu’ils avaient refusé de travailler le dimanche, sachant qu’ils travaillaient déjà le samedi !
Les faits se sont déroulés en 2009, année au cours de laquelle trois employés du magasin Ed d’Oyonnax (01) ont informé leur direction qu’ils n’acceptaient pas de travailler le dimanche matin, afin de préserver leur vie familiale. Ils ont alors aussitôt été licenciés pour « non-respect des horaires planifiés et insubordination ». Stupéfaits et en colère, ils avaient alors décidé de saisir le conseil des prud’hommes de Créteil, où le siège social d’Ed est implanté.
- Au cours d’une audience qui s’est déroulée en juin dernier, l’avocat du hard-discounter, Me Jean-Jacques Fournier, avait fait valoir qu’au sein de la grande distribution l’ouverture le dimanche matin est « de plein droit ». De fait, les salariés était obligés de travailler ce jour-là.
- Au contraire, l’avocate des salariés licenciés, Me Inès Plantureux, avait opposé le fait que le travail le dimanche n’était pas prévu dans le contrat des plaignants et que l’accepter aurait eu des « conséquences majeures » sur leur vie de famille.
- Finalement, le conseil des prud’hommes a donné raison aux salariés et a déclaré que leur licenciement était dénué de « cause réelle et sérieuse ».
Ed est donc condamné pour licenciement abusif et devra verser 40 000€ de dommages et intérêts aux plaignants pour préjudice moral et devra rattraper l’indemnité de licenciement qui leur a été versée. Me Plantureux a déclaré suite à cette décision : « le conseil des prud’hommes a considéré qu’assimiler le refus de travailler le dimanche à une faute était un abus de pouvoir de la part d’Ed ». Elle a ajouté : « ces salariés n’étaient pas capricieux. Ils travaillaient déjà le samedi et avaient des plannings chargés mais travailler le dimanche les empêchait tout simplement d’avoir une vie familiale ». Les trois licenciés seraient toujours à la recherche d’un nouvel emploi. De son côté, Me Fournier a estimé qu’il ne s’agissait que d’une « décision de première instance ». Pour l’instant, on ne sait néanmoins pas si Ed compte faire appel du jugement.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :