Aller directement au contenu

Relevez les défis de sécurité et qualité alimentaire en snacking avec les solutions PerkinElmer

Qu’ils soient prêts à consommer, prêts à réchauffer, crus, cuits, réfrigérés, chauds ou transformés, les produits vendus en snacking (à emporter ou en grandes surfaces) doivent répondre à des critères et problématiques sanitaires exigeants notamment liés à la fraîcheur, l’hygiène, le stockage, la chaîne du froid ou encore la température. A cet effet, de nombreux pièges sont à éviter …

Relevez les défis de sécurité et qualité alimentaire en snacking avec les solutions PerkinElmer
Pour relever les défis de sécurité et de qualité alimentaire avec les modes de consommation actuels, PerkinElmer a développé des instruments, tests et logiciels, fournissant des solutions d’analyse fiables.

Qu’ils soient prêts à consommer, prêts à réchauffer, crus, cuits, réfrigérés, chauds ou transformés, les produits vendus en snacking (à emporter ou en grandes surfaces) doivent répondre à des critères et problématiques sanitaires exigeants notamment liés à la fraîcheur, l’hygiène, le stockage, la chaîne du froid ou encore la température.

A cet effet, de nombreux pièges sont à éviter pour les usines agroalimentaires et leurs fournisseurs afin d’assurer la sécurité et la qualité de leurs produits et de leurs marques.

Indépendamment du mode de consommation, réfrigéré ou chauffé, l’industriel doit ainsi tenir compte du respect de la chaîne du froid ou bien de la température et la rapidité de chauffe, qui éviteront, l’un comme l’autre, l’apparition de micro-organismes et pathogènes et bien sûr l’altération qualitative du produit.

Pour relever les défis de sécurité et de qualité alimentaire avec les modes de consommation actuels, PerkinElmer a développé des instruments, tests et logiciels, fournissant des solutions d’analyse fiables. Ces solutions permettent d’évaluer la qualité des matières premières avant la transformation des aliments, de mesurer le contenu nutritionnel ciblé, de maintenir les normes de saveur et d’arôme ou encore la standardisation de la production, et de comprendre comment l’emballage affecte les aliments.

Le traitement des échantillons, une étape clé

Dans un environnement d’analyse alimentaire la plus rapide et sûre possible, l’efficacité du traitement des échantillons est essentielle pour mettre en place des mesures immédiates. C’est pourquoi PerkinElmer propose un système de détection d’agents pathogènes Solus One™ Salmonella certifié ISO 16140 et approuvé à l’utilisation par l’AFNOR avec le numéro de certificat : SOL 37/04-12/18.

Garantir l’intégrité des ingrédients et de la production consiste également à assurer la standardisation compositionnelle et l’assaisonnement correct des produits, notamment en snacking. «Les erreurs d’assaisonnement sont souvent source de mécontentement de la part des clients et entraînent des coûts de production accrus», indique un expert PerkinElmer. Les solutions d’analyse PerkinElmer, utilisant la technologie proche infrarouge (NIR) sont conçues pour le contrôle du processus de production et permettent des mesures en temps réel de la teneur en matière grasse, mais aussi pour vérifier la régularité de l’assaisonnement dans divers types de snacks, afin de réduire le gaspillage et fournir des produits finis conformes aux recettes.

Des solutions pour chaque étape de la transformation

Eviter le développement de composants nocifs fait également partie de la préoccupation de l’industriel. Par exemple, l’acrylamide peut se former lors de la cuisson ou de la transformation industrielle des aliments, à des températures élevées, notamment dans des composants à forte teneur en amidon, tels que la pomme de terre ou les céréales. En conformité avec la réglementation européenne qui établit des mesures d’atténuation et des niveaux de référence pour réduire la présence d’acrylamide dans les aliments, le spectromètre QSight® LC-MS/MS de PerkinElmer fournit une plateforme robuste pour l’analyse des traces d’acrylamide. 

Parallèlement, l’industriel doit également assurer la fonctionnalité des ingrédients dans le processus de transformation. Par exemple, les procédés thermiques de fabrication d’aliments ont des effets sur la transformation de l’amidon, sur le comportement des ingrédients, et peuvent également dénaturer des composants comme les protéines laitières. Pour maîtriser la fonctionnalité des recettes, le comportement à la cuisson est facilement évalué avec le RVA 4800 (Rapid Visco Analyser). L’étape suivante consistera à assurer les propriétés gustatives et nutritionnelles (Minéraux, Omega 3, qualité des sucres) du produit.

Les directives d’étiquetage nutritionnel exigent une évaluation précise des micronutriments. Que ce soient pour les minéraux, les acides gras dont les bienfaits sont reconnus comme les Oméga-3, Oméga-6 et Oméga-9, ou bien les vitamines, les techniques analytiques de PerkinElmer aident ainsi les entreprises alimentaires à s’assurer que les ingrédients répondent aux spécifications du certificat d’analyse (COA), garantissant une cohérence et des niveaux nutritionnels appropriés.

Enfin, pour protéger la santé des consommateurs présentant des allergies, différentes méthodes d’analyse, pour la détection des allergènes dans les aliments, ont été développées au fil des ans. «Aujourd’hui, les performances d’une méthode ciblée utilisant le spectromètre de masse à triple quadripôle de chromatographie liquide QSight 220 (LC-MS/MS) quantifie les allergènes du lait et des œufs dans les produits de boulangerie transformés thermiquement», explique un spécialiste produit PerkinElmer.

Que vous ayez besoin d’optimiser les processus de production, de vérifier la qualité des produits finis ou de réduire les délais de commercialisation, les solutions de PerkinElmer ont pour objectif de répondre aux exigences d’un environnement en constante évolution, tout en respectant les principales normes de l’industrie (AOAC, AFNOR et ISO). « Grâce à sa large gamme d’instruments s’appuyant sur diverses technologies, PerkinElmer est désormais en mesure de fournir des solutions rapides et précises pour l’analyse de la composition des aliments et des produits alimentaires à chaque étape de la transformation » explique l’expert. 

Les solutions analytiques dotées de la technologie infrarouge (IR) et proche infrarouge (NIR) sont conçues pour répondre aux divers besoins des industriels, à la fois, pour l’analyse au laboratoire ou directement sur les lignes de production. 

En savoir davantage dans les domaines d’expertise de PerkinElmer : ICI

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Croissance mondiale pour le snacking
Croissance mondiale pour le snacking

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend