Aller directement au contenu

Rencontres 
de l’alimentation durable : Accompagner la transition

Forte du succès de la 1ère édition, la Fondation Daniel et Nina Carasso organise 
le 29 janvier à Paris, les 2e Rencontres de l’alimentation durable.
 Cet événement réunira près de 600 acteurs progressistes de l’alimentation durable. Face aux limites atteintes par nos manières de produire et consommer, des initiatives portées par tous types d’acteurs permettent de repenser et de …

Rencontres 
de l’alimentation durable : Accompagner la transition
Plusieurs tables rondes seront consacrées aux enjeux clés du secteur tels que : Les datas et les systèmes alimentaires.

Forte du succès de la 1ère édition, la Fondation Daniel et Nina Carasso organise 
le 29 janvier à Paris, les 2e Rencontres de l’alimentation durable.
 Cet événement réunira près de 600 acteurs progressistes de l’alimentation durable. Face aux limites atteintes par nos manières de produire et consommer, des initiatives portées par tous types d’acteurs permettent de repenser et de changer le système actuel.
Ces 2e Rencontres de l’alimentation durable seront l’occasion, à travers une grande diversité de formats, de découvrir de nombreuses initiatives, expériences et expertises répondant à ces enjeux. Plusieurs tables rondes seront consacrées aux enjeux clés du secteur tels que : Les datas et les systèmes alimentaires.
A l’heure du big data, les questions liées au contrôle de données reconfigurent les jeux d’acteurs dans les systèmes alimentaires. Tandis que les initiatives privées se multiplient et que de nouveaux marchés de l’information se développent, les enjeux sociétaux et éthiques de cette mutation se font jour. Comment ces évolutions affectent-elles les rapports de force qui traversent l’alimentation ? Quels en sont les risques et les opportunités pour les producteurs, les consommateurs et les citoyens? L’industrie agroalimentaire et la grande distribution vivent une profonde remise en question du modèle conventionnel. Comment sont-elles influencées par des approches alternatives ? Quelles sont les postures stratégiques pour lier durabilité et performance économique ? Comment la société civile peut-elle les aider plus efficacement à opérer cette transition ?

L’alimentation et les biens communs

Les systèmes alimentaires peuvent constituer un levier puissant pour protéger et régénérer les biens communs (climat, eau, biodiversité, stocks halieutiques…), qui ne connaissent pas de frontières. Comment par nos choix alimentaires nous pouvons influer la gestion de la biodiversité ? Quels sont les chantiers prioritaires à mener en ce sens ? Quels sont les dialogues à engager ?
De nombreux territoires se saisissent des enjeux alimentaires pour répondre aux préoccupations de leurs citoyens, tant en termes de santé, d’environnement que de justice sociale.
Cette journée sera l’occasion de découvrir des démarches alimentaires territoriales inspirantes, comme celles portées par la Communauté de l’agglomération havraise, la récente stratégie alimentaire de la ville de Paris, ou encore les démarches mises en œuvre par la ville de Grande-Synthe.
A cette occasion, la Fondation Daniel et Nina Carasso partagera également la 2ème édition de sa publication Transition en actions, un recueil d’initiatives innovantes et transdisplinaires soutenues par la Fondation Daniel & Nina Carasso.
Les Rencontres seront l’occasion de découvrir des travaux récents qui interrogent nos systèmes alimentaires et proposent des solutions. Elles seront présentées par leurs auteurs. Egalement au programm :
 l’étude sur la durabilité socio-économique des systèmes alimentaires, menée par l’ADEME et Le Basic
 ; le rapport « Food-health Nexus », produit par l’International Panel of Experts on Sustainable Food Systems (IPES Food)
- l’étude Emploi et transition agricole et alimentaire de Terralim et Resolis ;
 les travaux du Labo de l’ESS sur les leviers de l’économie sociale et solidaire pour accélérer la transition agricole et alimentaire.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend