Reprise des négociations.
La Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD), qui réunit la plupart des enseignes de grande distribution à l’exception de Leclerc et Intermarché, a annoncé jeudi 30 juin 2011 une réouverture des négociations sur les prix de la viande.

La Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD), qui réunit la plupart des enseignes de grande distribution à l’exception de Leclerc et Intermarché, a annoncé jeudi 30 juin 2011 une réouverture des négociations sur les prix de la viande. Cette dernière était demandée depuis le début du mois de juin par la FNSEA et fortement sollicitée par Bruno Le Maire. La FCD a indiqué que « les enseignes de la distribution ont rouvert les négociations sur les conditions de vente des produits issus des filières bovines et de volaille ainsi qu’une partie de la filière porcine ». Les distributeurs finissent donc par jouer le jeu, après l’accord qu’ils avaient signé le 3 mai 2011 et dans lequel ils s’engageaient à discuter à nouveau les prix lorsque des indicateurs sélectionnés passeraient au rouge. D’après la FNSEA, ils « sont tous passés au rouge depuis plusieurs mois ». L’objectif est de mieux répercuter les prix de l’alimentation animale sur l’ensemble des acteurs de la filière.
Cependant, le plus dur reste à faire : négocier. En effet, la FCD a prévenu que les discussions se feront « au cas par cas, en fonction des produits, de la part de l’alimentation animale dans le produit final et des discussions préalables qui doivent aussi avoir lieu entre producteurs et industriels ». De plus, elle a ajouté que les distributeurs prendront « nécessairement en compte le pouvoir d’achat des consommateurs ». De son côté, Bruno Le Maire a annoncé qu’il « se [félicitait] de cette démarche qui montre la responsabilité des acteurs », en ajoutant que « des relations commerciales plus réactives sont indispensables au maintien d’une filière forte en France ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …