Révélateur de talents : La Gastronomie Académie est lancée
Extendam et Bpifrance lancent la Gastronomie Académie, afin de révéler les futurs des chefs de la gastronomie française. Ce concept a pu se réaliser avec le partenariat de l’Institut Paul Bocuse qui fait partie de l’élite internationale des formations en Hospitalité management et en Arts culinaires. 33% de ses diplômés deviennent créateur d’entreprise. Gault&Millau et AccorHotels se sont également …

Extendam et Bpifrance lancent la Gastronomie Académie, afin de révéler les futurs des chefs de la gastronomie française. Ce concept a pu se réaliser avec le partenariat de l’Institut Paul Bocuse qui fait partie de l’élite internationale des formations en Hospitalité management et en Arts culinaires.
33% de ses diplômés deviennent créateur d’entreprise.
Gault&Millau et AccorHotels se sont également associés au projet de la Gastronomie Académie qui donc a pour vocation de soutenir de jeunes chefs français à fort potentiel qui contribuent au renouvellement de la gastronomie française et qui souhaitent faire rayonner leur savoir-faire à l’international.
Créer et diriger son restaurant
Une vingtaine de chefs français et d’entrepreneurs des métiers de bouche seront ainsi sélectionnés chaque année par Gault&Millau au sein d’un vivier issu de sa dotation “Gault&Millau pour les jeunes talents”,de “l’Artisanat Gourmand” et de l’Institut Paul Bocuse.
Ces talents ainsi retenus parmi de jeunes entrepreneurs, c’est-à-dire disposant d’une expérience réussie dans la gestion d’au moins un restaurant, comme patron ou salarié ou entrepreneurs avérés avec plusieurs restaurants à leur actif avec une volonté de développement à l’international, devront s’engager et s’impliquer personnellement aux côtés des partenaires financiers, Extendam et Bpifrance, dans l’installation de leur affaire.
A l’issue de cette première sélection, un jury, constitué d’un représentant de chaque partenaire, sélectionnera 3 à 5 lauréats sur des critères de motivation, capacité à entreprendre et adéquation du concept proposé avec le marché, qui intégreront la Gastronomie Académie.
Les lauréats auront accès :
au programme de formation « Créer et Diriger son restaurant » de l’Institut Paul Bocuse spécialement adapté pour l’académie
, ainsi qu’à une mise en valeur dans un des restaurants du groupe AccorHotels
- à une proposition d’accompagnement et des orientations financières en fonction du projet par Bpifrance et Extendam.
La sélection ayant déjà commencé, le jury se réunira en mars prochain et dévoilera les noms de la première promotion de la Gastronomie Académie.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …