Aller directement au contenu

Riz : Le Japon recommence à exporter du riz de Fukushima

Inquiétude en Asie : les rizières de Fukushima se sont remises à exporter, 3 ans et demi après le tsunami et l'accident nucléaire qui a touché la province japonaise.

Riz : Le Japon recommence à exporter du riz de Fukushima
Du riz issu des exploitations de Fukushima va être à nouveau exporté vers des contrées asiatiques. L’inquiétude grandit.

La fédération japonaise des coopératives agricoles a annoncé cet été, discrètement et sans grand bruit, recommencer à exporter  du riz depuis Fukushima, pour la première fois depuis l’accident nucléaire du 11 mars 2011. Quels pays importent ce riz ? Une nouvelle qui interroge aussi sur les normes sanitaires et les risques sur la santé.

Les affaires ont repris au milieu du mois d’août pour les rizières de Fukushima. Une nouvelle loin de réjouir les consommateurs, inquiets des composants de ce riz qui a été soumis à une dose d’uranium élevée après le tsunami dévastateur du 11 mars 2011.

Du riz exporté depuis le mois d’août

La fédération japonaise des coopératives agricoles entend bien relancer son riz sorti tout droit de Fukushima. Plusieurs sacs de 5 kg de riz de type Koshihikari, le préféré des japonais, sont vendus depuis le 22 août. Jusqu’alors assez discrètement, une large campagne de promotion va être lancée pour expliquer aux consommateurs que ce riz est « sûr » et séduire à nouveau les pays voisins.

Singapour, client privilégié

Pour l’heure, seule l’archipel de Singapour s’est montré intéressé. Faisant fi des restrictions sur les aliments issus de la province de Fukushima, les affaires reprennent.

Chine, Corée du Sud ou encore Taïwan s’y refusent encore. Des craintes qu’on peut facilement comprendre, il n’a pas encore été prouvé que ce riz est sans risque sur la santé des consommateurs. A voir du côté de Singapour, où les autorités sanitaires doivent « veiller au grain ».

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend