Robotics et Delta, deux robots innovants pour l’agroalimentaire
Présentés à l’Europack Euromanut CFIA 2019, les robots escaladeurs innovants, Invert Robotics simplifient l’inspection des équipements dans l’industrie des produits alimentaires et des boissons, et notamment de l’industrie laitière et des produits dérivés du lait. Ses robots escaladeurs sophistiqués peuvent accomplir ce qu’aucune autre méthode d’inspection ne peut réaliser, notamment sur les surfaces non ferreuses. Ils fournissent un diagnostic …

Présentés à l’Europack Euromanut CFIA 2019, les robots escaladeurs innovants, Invert Robotics simplifient l’inspection des équipements dans l’industrie des produits alimentaires et des boissons, et notamment de l’industrie laitière et des produits dérivés du lait.
Ses robots escaladeurs sophistiqués peuvent accomplir ce qu’aucune autre méthode d’inspection ne peut réaliser, notamment sur les surfaces non ferreuses. Ils fournissent un diagnostic précis à 360 degrés, ce qui permet de repérer plus rapidement les fissures et les défauts des équipements.
Les robots sont équipés de ventouses coulissantes et adhèrent à la plupart des surfaces non magnétiques. Ils offrent une grande manœuvrabilité et peuvent procéder à une inspection sous tous les angles, même la tête en bas.
Chaque robot est doté de caméras haute définition et d’une technologie de détection, afin d’offrir une analyse scientifique de la qualité des équipements. « Nos robots assurent une détection avec beaucoup plus de précision qu’un humain ne pourrait le faire. Ce niveau de résultat reste inégalé dans le monde», précise Gilles Gauderlot, directeur du développement des affaires d’Invert Robotics en France et dans le sud de l’Europe. Les inspections robotisées minimisent la présence humaine dans les zones dédiées au produit. Elles limitent ainsi les risques liés à l’hygiène des produits, et évitent toute contamination d’origine humaine.
Le personnel reçoit des images vidéo en temps réel, et n’a plus besoin de prendre des risques en grimpant à l’aide d’échafaudages ou de cordes, ou de rester prisonnier d’espaces confinés : il reste au sol, en toute sécurité.
Une inspection par robot escaladeur dure en moyenne deux heures, temps de mise en place compris. Les opérateurs peuvent identifier rapidement les défauts, et les clients peuvent suivre l’opération en temps réel. Un rapport photographique est fourni sous 72 heures.
Les robots Invert Robotics permettent de mieux maîtriser le calendrier de maintenance. L’inspection des équipements est plus précise et plus simple ; on est informé des fissures et des défauts de surface dès leur apparition, ce qui permet de choisir la réponse la plus adaptée en fonction du calendrier.
Le 1er robot Delta de la nouvelle gamme DR : Fanuc, leader en robotique a présenté le DR-3iB/8L, premier robot Delta de sa nouvelle gamme DR, plusieurs mois avant sa sortie officielle début 2020.
Cette nouvelle gamme DR de robots Delta a été spécialement conçue pour maximiser la vitesse et la polyvalence dans les applications de picking et d’emboxage pour de nombreux secteurs industriels. Cette nouvelle série, qui remplacera à terme les gammes de robots Delta Fanuc M2iA et M3iA, permet d’augmenter la charge utile et l’inertie et offre la portée la plus longue de tous les robots Delta Fanuc : 1600 mm.
Le DR-3iB/8L est le premier de la gamme DR. Doté de 4 axes, il offre une répéatabilité de + ou – 0,03mm et une vitesse linéaire de 10 000 mm/sec. Sa nouvelle conception et son design supprimant les zones de rétention, le rendent plus facile à programmer, à nettoyer et à assainir, dans le respect des réglements les plus stricts de sécurité alimentaire. Des atouts qui lui permettront d’être utilisé dans l’agroalimentaire dans sa version « Primary Food » qui sera disponible courant 2020.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :