Aller directement au contenu

Robotics et Delta, deux robots innovants pour l’agroalimentaire

Présentés à l’Europack Euromanut CFIA 2019, les robots escaladeurs innovants, Invert Robotics simplifient l’inspection des équipements dans l’industrie des produits alimentaires et des boissons, et notamment de l’industrie laitière et des produits dérivés du lait. Ses robots escaladeurs sophistiqués peuvent accomplir ce qu’aucune autre méthode d’inspection ne peut réaliser, notamment sur les surfaces non ferreuses. Ils fournissent un diagnostic …

Robotics et Delta, deux robots innovants pour l’agroalimentaire
Les inspections robotisées minimisent la présence humaine dans les zones dédiées au produit. Elles limitent ainsi les risques liés à l’hygiène des produits, et évitent toute contamination d’origine humaine.

Présentés à l’Europack Euromanut CFIA 2019, les robots escaladeurs innovants, Invert Robotics simplifient l’inspection des équipements dans l’industrie des produits alimentaires et des boissons, et notamment de l’industrie laitière et des produits dérivés du lait.
Ses robots escaladeurs sophistiqués peuvent accomplir ce qu’aucune autre méthode d’inspection ne peut réaliser, notamment sur les surfaces non ferreuses. Ils fournissent un diagnostic précis à 360 degrés, ce qui permet de repérer plus rapidement les fissures et les défauts des équipements.
Les robots sont équipés de ventouses coulissantes et adhèrent à la plupart des surfaces non magnétiques. Ils offrent une grande manœuvrabilité et peuvent procéder à une inspection sous tous les angles, même la tête en bas.
Chaque robot est doté de caméras haute définition et d’une technologie de détection, afin d’offrir une analyse scientifique de la qualité des équipements. « Nos robots assurent une détection avec beaucoup plus de précision qu’un humain ne pourrait le faire. Ce niveau de résultat reste inégalé dans le monde», précise Gilles Gauderlot, directeur du développement des affaires d’Invert Robotics en France et dans le sud de l’Europe. Les inspections robotisées minimisent la présence humaine dans les zones dédiées au produit. Elles limitent ainsi les risques liés à l’hygiène des produits, et évitent toute contamination d’origine humaine.
Le personnel reçoit des images vidéo en temps réel, et n’a plus besoin de prendre des risques en grimpant à l’aide d’échafaudages ou de cordes, ou de rester prisonnier d’espaces confinés : il reste au sol, en toute sécurité.
Une inspection par robot escaladeur dure en moyenne deux heures, temps de mise en place compris. Les opérateurs peuvent identifier rapidement les défauts, et les clients peuvent suivre l’opération en temps réel. Un rapport photographique est fourni sous 72 heures.
Les robots Invert Robotics permettent de mieux maîtriser le calendrier de maintenance. L’inspection des équipements est plus précise et plus simple ; on est informé des fissures et des défauts de surface dès leur apparition, ce qui permet de choisir la réponse la plus adaptée en fonction du calendrier.

Le 1er robot Delta de la nouvelle gamme DR : Fanuc, leader en robotique a présenté le DR-3iB/8L, premier robot Delta de sa nouvelle gamme DR, plusieurs mois avant sa sortie officielle début 2020.
Cette nouvelle gamme DR de robots Delta a été spécialement conçue pour maximiser la vitesse et la polyvalence dans les applications de picking et d’emboxage pour de nombreux secteurs industriels. Cette nouvelle série, qui remplacera à terme les gammes de robots Delta Fanuc M2iA et M3iA, permet d’augmenter la charge utile et l’inertie et offre la portée la plus longue de tous les robots Delta Fanuc : 1600 mm.
Le DR-3iB/8L est le premier de la gamme DR. Doté de 4 axes, il offre une répéatabilité de + ou – 0,03mm et une vitesse linéaire de 10 000 mm/sec. Sa nouvelle conception et son design supprimant les zones de rétention, le rendent plus facile à programmer, à nettoyer et à assainir, dans le respect des réglements les plus stricts de sécurité alimentaire. Des atouts qui lui permettront d’être utilisé dans l’agroalimentaire dans sa version « Primary Food » qui sera disponible courant 2020.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend