Aller directement au contenu

Roquette mise sur la géothermie pour 2015.

La société Roquette Frères pourrait être le 1er site industriel, au niveau mondial, à s’alimenter directement en chaleur d’origine géothermique.

La société Roquette Frères pourrait être le 1er site industriel, au niveau mondial, à s’alimenter directement en chaleur d’origine géothermique. En effet, pour son site de Beinheim (Bas Rhin), Roquette envisage d’utiliser la chaleur d’une eau puisée à 2500 m de profondeur, fournie par la future centrale de Rittershoffen, distante de 15 km.

 

 

La société Ecogi, qui regroupe Roquette, Electricité de France et la Caisse des Dépôts, sera chargée de l’exploitation de cette centrale qui devrait entrer en service en 2015. Un premier forage, inauguré le 30 octobre, « doit permettre de vérifier le potentiel énergétique estimé lors des études préliminaires » et vérifier si la température et le débit du fluide géothermal sont conformes aux attentes. Si tel est le cas, un 2ème puits sera réalisé « pour créer la boucle de production/réinjection de l’eau géothermale ». Si les phases de tests de ces forages s’avèrent concluantes, la construction de la centrale sera alors engagée. Elle permettra au fluide puisé de réchauffer un circuit d’eau douce secondaire alimentant le site industriel via une canalisation enterrée.

 

 

Roquette produira ainsi 24 MW thermiques de vapeur pour son procédé, soit 25 % de ses besoins. Pour diversifier son mix énergétique, le site de Beinheim a déjà inauguré une centrale à biomasse de 43 MW thermiques en décembre 2011. La géothermie portera à 75 % son approvisionnement en chaleur renouvelable.
Ce projet dont le coût s’élève à 45 M€ sera financer par le fonds de chaleur de l’Ademe à hauteur de 25 M€.

Sources : www.agro-media.fr, http://www.industrie.com

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend