Investissements : 1,2 million d’euros pour la plateforme logistique d’Herta en Lozanne
La plateforme logistique de Lozanne distribue les produits Herta pour la moitié Sud de la France. Elle vient de bénéficier d’une enveloppe dédiée de 1,2 million d’euros dans le cadre du plan d’investissement national initié en 2020 à la faveur du nouveau pacte d’actionnaires. Revu à la hausse en 2022, ce plan d’investissements dépasse désormais les 100 millions d’euros …
La plateforme logistique de Lozanne distribue les produits Herta pour la moitié Sud de la France. Elle vient de bénéficier d’une enveloppe dédiée de 1,2 million d’euros dans le cadre du plan d’investissement national initié en 2020 à la faveur du nouveau pacte d’actionnaires. Revu à la hausse en 2022, ce plan d’investissements dépasse désormais les 100 millions d’euros à l’échelle nationale. A Lozanne, les investissements ont notamment eu pour objectif l’amélioration de l’empreinte environnementale et des conditions de travail des 66 salariés du site avec notamment l’installation des nouvelles tours de refroidissement à technologie adiabatique.
Réduire de 80% la consommation d’eau
La plateforme logistique de Lozanne, opérationnelle depuis 2004, est un site stratégique pour Herta puisqu’il permet de distribuer 41 000 tonnes de produits par an. Avec une activité en augmentation de 30%, ces dix dernières années, il était impératif de moderniser les installations du site pour réduire son impact environnemental. En particulier, la réfrigération des produits génère une consommation d’eau importante. C’est ce qui a conduit Herta à investir plus de 410 000 euros dans le remplacement de deux tours aéroréfrigérantes par des tours dites adiabatiques. Cette technologie de refroidissement innovante permet une réduction significative de la consommation d’eau. Concrètement, pour le site de Lozanne, cela représente une baisse de 4 000 m3 sur l’année, soit la consommation annuelle moyenne de plus de 30 foyers français.
«La logistique est l’un des piliers de notre croissance sur les plan national et international. Grâce à cet investissement rhodanien, nous nous projetons clairement dans l’avenir, avec le souhait à la fois d’innover en logistique mais aussi et surtout, de soutenir notre démarche éco-responsable en diminuant notre consommation d’eau de 80%» explique Daniel Amaro, Directeur Supply Chain, Herta France.
De meilleures conditions de travail pour les salariés du site
L’autre axe prioritaire des investissements, mis en œuvre sur le site de Lozanne, a contribué à l’amélioration des conditions de travail. En premier lieu, un vaste chantier de rénovation des locaux a été mené afin d’offrir un cadre de travail plus agréable, notamment dans les lieux communs tels que le réfectoire, les sanitaires mais aussi les salles de réunion et les bureaux. En second lieu, le site de Lozanne s’est doté de deux nouvelles filmeuses à palette. Ces dernières sont utilisées pour filmer les produits qui seront expédiés aux clients distributeurs. Pour réaliser cette opération, les opérateurs devaient jusqu’alors réaliser plusieurs mouvements, notamment monter et descendre de leur chariot de manutention. Ces nouveaux équipements entièrement automatiques, supprimeront ces déplacements pour rendre la tâche plus aisée. Couplées à une technologie d’intelligence artificielle de pointe, elles permettent par ailleurs d’offrir une expérience client améliorée aux distributeurs en contrôlant à 100% les commandes préparées.
«De nombreux salariés du site de Lozanne ont une forte ancienneté. Nous sommes conscients que c’est un vrai atout pour notre entreprise à laquelle ils apportent leur expertise, leur efficacité et leur vigilance sur la sécurité au travail. Nous avons à cœur de conserver cette richesse. C’est pourquoi nous sommes constamment à la recherche d’innovations qui contribuent à améliorer les conditions de travail et la sécurité de nos collaborateurs», explique Sébastien Redier, responsable du site. Depuis juillet 2020, Herta Foods est une co-entreprise détenue à 60% par le groupe espagnol Casa Tarradellas et à 40% par Nestlé. Pour la dixième année consécutive, Herta est la marque la plus achetée par les Français, selon le classement Kantar Brand Footprint 2021.
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