RSE : Le fabricant de saucissons Debroas obtient le label PME+
Le Groupe Debroas, entreprise familiale et indépendante, fabricant de saucissons artisanaux de terroir implanté en Ardèche, Aveyron et Savoie, vient d’obtenir le label PME+ décerné par La Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF). Le Label PME+ créé en 2014 par la FEEF valorise l’engagement des PME proactives dans la création d’emplois, le bien-être de leurs collaborateurs ainsi …

Le Groupe Debroas, entreprise familiale et indépendante, fabricant de saucissons artisanaux de terroir implanté en Ardèche, Aveyron et Savoie, vient d’obtenir le label PME+ décerné par La Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF).
Le Label PME+ créé en 2014 par la FEEF valorise l’engagement des PME proactives dans la création d’emplois, le bien-être de leurs collaborateurs ainsi que le respect de l’environnement. Il est défini à partir d’un cahier des charges inspiré de la norme ISO 26000 qui impose un contrôle annuel des entreprises concernées par l’organisme ECOCERT Environnement formalisé par un audit des pratiques responsables.
S’orienter vers des axes d’amélioration continue de la politique RSE
Le label PME + reflète les valeurs du Groupe Debroas et de ses engagements sociétaux tels que l’alimentation et la santé, l’emploi en milieu rural, la qualité de vie au travail, les partenariats avec les filières agricoles françaises, l’ancrage dans la vie locale et la protection de l’environnement.
À titre d’exemples, Debroas défend et préserve des savoir-faire artisanaux et ancestraux pour la fabrication de ses saucissons de terroir dont la recette était déjà citée dans Le Gazetin du Comestible en 1763. L’entreprise s’attache à travailler avec des filières agricoles françaises engagées et reconnues ; Le Porc Français, Le Cochon de Bretagne, Bleu Blanc Cœur, éleveurs Auver-Rhônalpins. Autre exemple, 1,8 M€ est investis en 2020/2021 à Joyeuse en Ardèche dans une installation de production de chaud / froid à base d’eau glycolée moins polluante et moins énergivore. Enfin, le Groupe qui emploie 130 personnes crée régulièrement des emplois pérennes en milieu rural. La labellisation PME + obtenue oriente Le Groupe Debroas, ses dirigeants Antoine, Emile et Paul Dutertre, et leurs collaborateurs, sur des axes d’amélioration continue de sa politique RSE.
Associer performance économique et développement responsable, tel est l’engagement des PME récompensées par le Label PME+. Ce label, porté par la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) est inspiré de la norme ISO 26000, avec un audit annuel effectué par un prestataire indépendant, Ecocert Environnement. La communauté PME+ compte aujourd’hui 150 entreprises françaises indépendantes. Grâce au logo PME+ visible sur les produits, les consommateurs peuvent reconnaitre et privilégier, au moment de leur achat, des entreprises françaises à taille humaine qui s’investissent dans la préservation de l’emploi local, la protection de l’environnement.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :