Aller directement au contenu

RSE : Le fabricant de saucissons Debroas obtient le label PME+

Le Groupe Debroas, entreprise familiale et indépendante, fabricant de saucissons artisanaux de terroir implanté en Ardèche, Aveyron et Savoie, vient d’obtenir le label PME+ décerné par La Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF).  Le Label PME+ créé en 2014 par la FEEF valorise l’engagement des PME proactives dans la création d’emplois, le bien-être de leurs collaborateurs ainsi …

RSE : Le fabricant de saucissons Debroas obtient le label PME+
Associer performance économique et développement responsable, tel est l’engagement des PME récompensées par le Label PME+.

Le Groupe Debroas, entreprise familiale et indépendante, fabricant de saucissons artisanaux de terroir implanté en Ardèche, Aveyron et Savoie, vient d’obtenir le label PME+ décerné par La Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF). 

Le Label PME+ créé en 2014 par la FEEF valorise l’engagement des PME proactives dans la création d’emplois, le bien-être de leurs collaborateurs ainsi que le respect de l’environnement. Il est défini à partir d’un cahier des charges inspiré de la norme ISO 26000 qui impose un contrôle annuel des entreprises concernées par l’organisme ECOCERT Environnement formalisé par un audit des pratiques responsables. 

S’orienter vers des axes d’amélioration continue de la politique RSE

Le label PME + reflète les valeurs du Groupe Debroas et de ses engagements sociétaux tels que l’alimentation et la santé, l’emploi en milieu rural, la qualité de vie au travail, les partenariats avec les filières agricoles françaises, l’ancrage dans la vie locale et la protection de l’environnement. 

À titre d’exemples, Debroas défend et préserve des savoir-faire artisanaux et ancestraux pour la fabrication de ses saucissons de terroir dont la recette était déjà citée dans Le Gazetin du Comestible en 1763. L’entreprise s’attache à travailler avec des filières agricoles françaises engagées et reconnues ; Le Porc Français, Le Cochon de Bretagne, Bleu Blanc Cœur, éleveurs Auver-Rhônalpins. Autre exemple, 1,8 M€ est investis en 2020/2021 à Joyeuse en Ardèche dans une installation de production de chaud / froid à base d’eau glycolée moins polluante et moins énergivore. Enfin, le Groupe qui emploie 130 personnes crée régulièrement des emplois pérennes en milieu rural. La labellisation PME + obtenue oriente Le Groupe Debroas, ses dirigeants Antoine, Emile et Paul Dutertre, et leurs collaborateurs, sur des axes d’amélioration continue de sa politique RSE. 

Associer performance économique et développement responsable, tel est l’engagement des PME récompensées par le Label PME+. Ce label, porté par la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) est inspiré de la norme ISO 26000, avec un audit annuel effectué par un prestataire indépendant, Ecocert Environnement. La communauté PME+ compte aujourd’hui 150 entreprises françaises indépendantes. Grâce au logo PME+ visible sur les produits, les consommateurs peuvent reconnaitre et privilégier, au moment de leur achat, des entreprises françaises à taille humaine qui s’investissent dans la préservation de l’emploi local, la protection de l’environnement. 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Croissance mondiale pour le snacking
Croissance mondiale pour le snacking

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend