Russie : Danone peut-il vraiment fermer ses usines dans les 24 mois à venir ?
Danone va certainement plier bagages en Russie, faute de perspectives économiques optimistes. Le groupe se donne 24 mois pour partir.

Pas de dégel en vue entre Danone et les autorités russes, qui les avaient déjà accusés de produire des yaourts de mauvaise qualité. Bien que la crise entre l’Ukraine et la Russie soit toujours en cours et que l’embargo soit toujours décrété, Danone restait en Russie. Mais cette fois, la situation économique pourrait avoir raison de sa volonté et le groupe laitier français envisagerait sérieusement de fermer ses usines russes dans les 24 prochains mois.
C’est le responsable de Danone Russia qui s’est prêté au jeu des questions-réponses avec les médias locaux. RIA Novosti rapporte quelques éléments de cette entrevue qui détaille les projets de fermeture d’usine de Danone en Russie, faute de rebond économique et de solution aux embargos qui paralysent toute l’économie du pays.
Même quand ils ont été insultés, les dirigeants de Danone n’ont pas pensé à quitter le pays et l’affaire s’était résolue par des excuses. Cette fois, c’est économiquement que le bât blesse, Danone n’exclut pas de quitter la Russie dans un an ou deux tout au plus si la crise ne se décante pas.
Trois usines fermées en 2014
L’année dernière, Danone avait déjà fermé trois usines en Russie. Il s’agissait des sites de Novossibirsk, Smolensk et Togliatti. Les dirigeants avaient alors motivé ces fermetures par la nécessité de moderniser et sécuriser leurs équipements dans d’autres usines, plus productives.
Même si Danone est présent en Russie de plus de 23 ans, le départ peut s’envisager sérieusement pour « sauver les meubles » et ne plus perdre d’argent.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …