Aller directement au contenu

Russie : Danone peut-il vraiment fermer ses usines dans les 24 mois à venir ?

Danone va certainement plier bagages en Russie, faute de perspectives économiques optimistes. Le groupe se donne 24 mois pour partir.

Russie : Danone peut-il vraiment fermer ses usines dans les 24 mois à venir ?
Danone serait en passe de fermer toutes ses usines russes et de rebrousser chemin. En cause : économie moribonde et embargo.

Pas de dégel en vue entre Danone et les autorités russes, qui les avaient déjà accusés de produire des yaourts de mauvaise qualité. Bien que la crise entre l’Ukraine et la Russie soit toujours en cours et que l’embargo soit toujours décrété, Danone restait en Russie. Mais cette fois, la situation économique pourrait avoir raison de sa volonté et le groupe laitier français envisagerait sérieusement de fermer ses usines russes dans les 24 prochains mois.

C’est le responsable de Danone Russia qui s’est prêté au jeu des questions-réponses avec les médias locaux. RIA Novosti rapporte quelques éléments de cette entrevue qui détaille les projets de fermeture d’usine de Danone en Russie, faute de rebond économique et de solution aux embargos qui paralysent toute l’économie du pays.

Même quand ils ont été insultés, les dirigeants de Danone n’ont pas pensé à quitter le pays et l’affaire s’était résolue par des excuses. Cette fois, c’est économiquement que le bât blesse, Danone n’exclut pas de quitter la Russie dans un an ou deux tout au plus si la crise ne se décante pas.

Trois usines fermées en 2014

L’année dernière, Danone avait déjà  fermé trois usines en Russie. Il s’agissait des sites de Novossibirsk,  Smolensk et Togliatti. Les dirigeants avaient alors motivé ces fermetures par la nécessité de moderniser et sécuriser leurs équipements dans d’autres usines, plus productives.

Même si Danone est présent en Russie de plus de 23 ans, le départ peut s’envisager sérieusement pour « sauver les meubles » et ne plus perdre d’argent.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend