Samsic assure hygiène et nettoyage chez les industriels de l’agroalimentaire
Acteur majeur de la propreté dans l'agroalimentaire en France, Samsic propose une offre globale de prestations, aux industriels de l'agroalimentaire.

Acteur majeur de la propreté dans l’agroalimentaire en France, Samsic propose une offre globale de prestations, aux industriels de l’agroalimentaire. L’entreprise travaille sur toutes les filières du secteur : de la viande, aux produits de la mer, en passant par les légumes, la biscuiterie, ou encore la panification. « Nous travaillons également dans la restauration et la GMS », indique Denis Barel, directeur national du département agroalimentaire, chez Samsic.
Samsic : des prestations qui répondent aux besoins de tous les industriels
L’entreprise intervient en surfaces ouvertes et fermées et en process humide ou sec. Elle garantit la mise en place de matériels et de produits adaptés et propose également des opérations de désinfection par voie aérienne. « Nous utilisons encore beaucoup de chimie pour le nettoyage, mais nous proposons aussi des solutions utilisant des détergents enzymatiques. Nous pouvons aussi avoir recours à la vapeur sèche ou humide, la cryogénie … », explique Denis Barel.
Samsic répond aux différentes normes, comme les référentiels IFS au BRC. « La traçabilité des prestations est de plus en plus importante pour les industriels. Ils veulent savoir qui effectue les opérations de nettoyage et comment elles sont réalisées », poursuit-il. Samsic propose une documentation, permettant de tracer les différentes opérations de nettoyage.
Samsic met l’accent sur l’humain
Le département agroalimentaire, service support, compte une dizaine de personnes réparties sur le territoire national. Cinquante autres personnes sont réparties sur les différents établissements Samsic Propreté de l’Hexagone et sur le terrain, environ 1000 salariés prennent en charge les opérations de nettoyage. Samsic place l’humain au cœur de sa stratégie d’entreprise. « C’est fondamental, afin de bien recruter et surtout bien former. »
Le groupe propose des sessions de formation, d’une semaine minimum, à tous ses salariés, au sein de son pôle de formation, basé en Vendée. « Le but est de former les opérateurs aux différentes techniques de nettoyage, mais aussi de les aider à évoluer dans leur métier et de leur rappeler les différentes règles de sécurité », souligne le directeur national.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …