Sara Lee dans la tourmente.
Le groupe agroalimentaire Sara Lee, propriétaire entre autres des marques Senseo, Maison du Café et CroustiPâte, est dans une mauvaise période. En effet, son bénéfice net du quatrième trimestre de son exercice fiscal a chuté à 111 millions de dollars (soit 19 cents par action) contre 187 millions réalisés l’an dernier à la même période.

Le groupe agroalimentaire Sara Lee, propriétaire entre autres des marques Senseo, Maison du Café et CroustiPâte, est dans une mauvaise période. En effet, son bénéfice net du quatrième trimestre de son exercice fiscal a chuté à 111 millions de dollars (soit 19 cents par action) contre 187 millions réalisés l’an dernier à la même période. Le chiffre d’affaires net a pourtant progressé de 9% à 2,3 milliards de dollars, dépassant les attentes des analystes, grâce à une hausse des prix de 10,5%. Les volumes de ventes ont, en revanche, été diminués de 6,6%. Alors que Sara Lee chute en Bourse, le groupe a annoncé qu’il projetait de scinder en deux ses activités. Il a ainsi décidé de céder ses produits pâtissiers surgelés en Amérique du Nord à Ralcorp Frozen Bakery. La transaction est évaluée à 545 millions de dollars. Marcel Smits, le directeur général, a expliqué : « la cession de nos produits pâtissiers surgelés à Ralcorp constitue une nouvelle étape dans la préparation de notre scission en deux sociétés cotées bien distinctes ». Les deux entités formées seront constituées d’une part des activités internationales et de boisson en Amérique du Nord du groupe et d’autre part des activités dédiées à la pâtisserie et à la viande, toujours en Amérique du Nord. Cette première cession sera suivie par plusieurs autres. Ainsi, Sara Lee prévoit de se débarrasser de ses activités boulangères en Espagne et pâtissières en France. Le groupe vise aujourd’hui un chiffre d’affaires d’environ 8 milliards de dollars en excluant ses activités de pâtisserie à l’international, soit un chiffre de 8,5 à 8,75 milliards au total pour l’année à venir.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …