Sara Lee dans la tourmente.
Le groupe agroalimentaire Sara Lee, propriétaire entre autres des marques Senseo, Maison du Café et CroustiPâte, est dans une mauvaise période. En effet, son bénéfice net du quatrième trimestre de son exercice fiscal a chuté à 111 millions de dollars (soit 19 cents par action) contre 187 millions réalisés l’an dernier à la même période.

Le groupe agroalimentaire Sara Lee, propriétaire entre autres des marques Senseo, Maison du Café et CroustiPâte, est dans une mauvaise période. En effet, son bénéfice net du quatrième trimestre de son exercice fiscal a chuté à 111 millions de dollars (soit 19 cents par action) contre 187 millions réalisés l’an dernier à la même période. Le chiffre d’affaires net a pourtant progressé de 9% à 2,3 milliards de dollars, dépassant les attentes des analystes, grâce à une hausse des prix de 10,5%. Les volumes de ventes ont, en revanche, été diminués de 6,6%. Alors que Sara Lee chute en Bourse, le groupe a annoncé qu’il projetait de scinder en deux ses activités. Il a ainsi décidé de céder ses produits pâtissiers surgelés en Amérique du Nord à Ralcorp Frozen Bakery. La transaction est évaluée à 545 millions de dollars. Marcel Smits, le directeur général, a expliqué : « la cession de nos produits pâtissiers surgelés à Ralcorp constitue une nouvelle étape dans la préparation de notre scission en deux sociétés cotées bien distinctes ». Les deux entités formées seront constituées d’une part des activités internationales et de boisson en Amérique du Nord du groupe et d’autre part des activités dédiées à la pâtisserie et à la viande, toujours en Amérique du Nord. Cette première cession sera suivie par plusieurs autres. Ainsi, Sara Lee prévoit de se débarrasser de ses activités boulangères en Espagne et pâtissières en France. Le groupe vise aujourd’hui un chiffre d’affaires d’environ 8 milliards de dollars en excluant ses activités de pâtisserie à l’international, soit un chiffre de 8,5 à 8,75 milliards au total pour l’année à venir.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :