Aller directement au contenu

Sara Lee dans la tourmente.

Le groupe agroalimentaire Sara Lee, propriétaire entre autres des marques Senseo, Maison du Café et CroustiPâte, est dans une mauvaise période. En effet, son bénéfice net du quatrième trimestre de son exercice fiscal a chuté à 111 millions de dollars (soit 19 cents par action) contre 187 millions réalisés l’an dernier à la même période.

Le groupe agroalimentaire Sara Lee, propriétaire entre autres des marques Senseo, Maison du Café et CroustiPâte, est dans une mauvaise période. En effet, son bénéfice net du quatrième trimestre de son exercice fiscal a chuté à 111 millions de dollars (soit 19 cents par action) contre 187 millions réalisés l’an dernier à la même période. Le chiffre d’affaires net a pourtant progressé de 9% à 2,3 milliards de dollars, dépassant les attentes des analystes, grâce à une hausse des prix de 10,5%. Les volumes de ventes ont, en revanche, été diminués de 6,6%. Alors que Sara Lee chute en Bourse, le groupe a annoncé qu’il projetait de scinder en deux ses activités. Il a ainsi décidé de céder ses produits pâtissiers surgelés en Amérique du Nord à Ralcorp Frozen Bakery. La transaction est évaluée à 545 millions de dollars. Marcel Smits, le directeur général, a expliqué : « la cession de nos produits pâtissiers surgelés à Ralcorp constitue une nouvelle étape dans la préparation de notre scission en deux sociétés cotées bien distinctes ». Les deux entités formées seront constituées d’une part des activités internationales et de boisson en Amérique du Nord du groupe et d’autre part des activités dédiées à la pâtisserie et à la viande, toujours en Amérique du Nord. Cette première cession sera suivie par plusieurs autres. Ainsi, Sara Lee prévoit de se débarrasser de ses activités boulangères en Espagne et pâtissières en France. Le groupe vise aujourd’hui un chiffre d’affaires d’environ 8 milliards de dollars en excluant ses activités de pâtisserie à l’international, soit un chiffre de 8,5 à 8,75 milliards au total pour l’année à venir.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend