Scandale alimentaire en Chine où des porcs malades ont été vendus
Nouveau scandale alimentaire à l'horizon pour la Chine qui faire face à des élevages de porcs malades et contagieux abattus et livrés à la consommation.

Énième scandale alimentaire en Chine où des cochons malades vendus pour être consommés inquiètent les autorités. Ces dernières évoquent un « virus très contagieux », qui prolifère depuis la province de Jiangxi dans le centre de la Chine , où le porc est la viande la plus consommée.
La sécurité alimentaire en Asie commence à devenir une habituée des gros titres. Entre les chaines de restauration rapide qui croulent sous les scandales et les abattoirs qui fournissent de la viande avariée, c’est désormais la vente de porcs malades et extrêmement contagieux qui scandalisent la Chine. Ceux-là étant, de plus, destinés à la consommation. Le porc est par ailleurs la viande la plus consommée du pays, avec plusieurs millions de porcs abattus chaque jour.
Un reportage télé choc révèle l’ampleur du scandale
Le reportage choc, diffusé par la télévision d’Etat chinoise a révélé au peuple un nouveau scandale alimentaire qui a de quoi se faire hérisser les poils aux plus carnivores des téléspectateurs. On peut y voir des carcasses de cochons malades, abattus et dépecés sur le sol, des dizaines de manquements aux us d’hygiène. La situation se déroule à Gaoan et la viande inconsommable et dangereuse pour la santé et les autres bêtes en bonne santé est vendue aux habitants et restaurants de la province.
L’enquête est ouverte et les suspects arrêtés
Le reportage n’a pas manqué de faire réagir les autorités qui ont ouvert une enquête et douze suspects ont déjà été arrêtés. La police entend bien faire fermer les abattoirs incriminés et calmer la situation avant qu’elle ne devienne incontrôlable.
Avec plus de 2 millions de porcs abattus dans la province et des restaurants déjà fournis de cette viande, les autorités sanitaires locales doivent agir dans l’urgence. Affaire à suivre, elle risque de faire couler encore beaucoup d’encre à en croire les réactions au reportage de la CCTV.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …