Scandale du halal en ce début de ramadan.
Canal+ a rediffusé dimanche un reportage précédemment diffusé en octobre 2010. Si lors de la première diffusion il avait été peu relayé par les médias, la seconde diffusion, cette fois-ci en clair, a provoqué la polémique. En effet, on y découvre les diverses tromperies et escroqueries dont sont victimes les consommateurs

Canal+ a rediffusé dimanche un reportage précédemment diffusé en octobre 2010. Si lors de la première diffusion il avait été peu relayé par les médias, la seconde diffusion, cette fois-ci en clair, a provoqué la polémique. En effet, on y découvre les diverses tromperies et escroqueries dont sont victimes les consommateurs de la part des industriels produisant des produits soi-disant halal.
Suite à ce reportage, huit parlementaires de confession musulmane ont décidé hier, lundi 1er août 2011 et premier jour du ramadan, de demander la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur le marché du halal. Ils ont publié un communiqué de presse dans lequel ils « demandent la création d’une commission d’enquête parlementaire pour faire toute la lumière sur le marché du halal dont certaines pratiques commerciales peuvent s’apparenter à de l’escroquerie publique, faute d’une législation claire et précise. » Ils ont constaté, à travers le reportage de la chaine cryptée, « plusieurs dysfonctionnement graves, inquiétants et illicites qui ne peuvent rester sans réaction ». En effet « ce sont des millions de français musulmans qui se font escroquer en toute impunité ».
Au centre des accusations, les organismes certificateurs qui sont mis en cause pour leurs pratiques douteuses. Même le partenaire de la Grande mosquée de Paris est pris dans ce tourment. Ces révélations ont entrainé de nombreuses réactions sur le web, le site Al-Kanz estime ainsi : « De très nombreux musulmans ont dans leur frigo, bien rempli pour le ramadan, des produits haram (illicites), abusivement estampillés halal. »
Rappelons que les produits halal ont explosé ces dernières années chez les industriels. Une récente étude Xerfi évaluait sa valeur à 4 Milliards d’euros et même plus de 5,5 milliards d’euros pour le cabinet Solis. Espérons que toutes ces révélations permettront de mettre de l’ordre dans ce marché.
Retrouvez l’interview du réalisateur du documentaire sur le site Al-Kanz.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …