Avec Scapak, Agro-Mousquetaires met le cap sur son plan « pêche durable 2025 »
Dans la lignée de sa stratégie « pêche durable 2025 », AgrouMousquetaires s'investit dans la Scapak.

La création de la Scapak (Société Centrale de l’Armement de la Pêche Artisanale de Keroman) a été officialisée le 22 mars dernier à Lorient, en présence d’Yves Audo et de Sylvain Pruvost, présidents respectifs d’Agromousquetaires et de la Scapêche. Détenue à hauteur de 80 % par l’Apak et de 20 % par la Scapêche, cette société par actions simplifiée sera dirigée par Eric Guygniec, président de l’Apak. Elle est dans la droite ligne du plan « pêche durable 2025 » de la filière mer des Mousquetaires.
Ce nouvel armement artisan vient d’investir dans la transformation d’un chalutier en un navire polyvalent conçu notamment pour pratiquer la senne danoise. Rebaptisé Naoned, ce navire de 23,40 mètres pêchera à la senne la seiche, l’encornet et le rouget au-delà de la bande des douze milles. Cette unité basée à Lorient pourra également travailler au chalut sur des poissons comme le merlu, le maquereau, l’anchois ou le thon germon. La Scapak investit près d’1,2 million d’euros dans ce bateau qui est en cours de transformation au chantier naval Padmos, aux Pays-Bas, avec une mise en activité attendue en juin 2017.
Une stratégie de pêcheur-poissonnier responsable
« Se lancer seul dans de telles opérations n’est plus imaginable », souligne Eric Guygniec, dont l’armement compte cinq chalutiers artisans et 30 marins. « Cette prise de participation est une manière de conforter notre présence à Lorient, se félicite Sylvain Pruvost. Nous poursuivons ainsi nos actions pour le maintien des quotas de pêche français ». La Scapêche poursuit ainsi son développement dans la pêche côtière et artisanale. La mise en place de partenariats avec des pêcheurs artisans, comme la Scapak ou encore la Scopale, ainsi que le rachat et la transformation de bateaux s’inscrivent dans cette volonté de diversification.
La filière Mer du Groupement Les Mousquetaires déploie son « plan pêche durable 2025 », dont l’objectif est d’adapter l’ensemble de sa flotte sur dix ans. Ce plan mène au désengagement progressif de la pêche et de la commercialisation du grenadier, du sabre et de la lingue bleue – les trois espèces de grand fond commercialisées par Intermarché et Netto – avec l’objectif d’un arrêt complet d’ici à 2025.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :