Aller directement au contenu

Sealed Air annonce de nouveaux films pour améliorer la recyclabilité des emballages alimentaires

Sealed Air a élargi sa gamme de films de sur-enveloppage barrières afin d’améliorer la recyclabilité des emballages sur toutes les chaînes d’approvisionnement alimentaire européennes. Deux nouveaux films Eco BDF de la marque Cryovac ont été ainsi spécialement développés pour être compatibles avec les processus de recyclage mécanique et chimique du LDPE. Ce film contenant de l’EVOH peut être recyclé dans …

Sealed Air annonce de nouveaux films pour améliorer la recyclabilité des emballages alimentaires
La nouvelle gamme Eco BDF comprend l’Eco BDF20M, entièrement fabriqué à partir de résines vierges et l’Eco rBDF20M contenant 30% de résines circulaires certifiées (CCR). 

Sealed Air a élargi sa gamme de films de sur-enveloppage barrières afin d’améliorer la recyclabilité des emballages sur toutes les chaînes d’approvisionnement alimentaire européennes. Deux nouveaux films Eco BDF de la marque Cryovac ont été ainsi spécialement développés pour être compatibles avec les processus de recyclage mécanique et chimique du LDPE. Ce film contenant de l’EVOH peut être recyclé dans des flux de polyéthylène basse densité LDPE.

La nouvelle gamme Eco BDF comprend l’Eco BDF20M, entièrement fabriqué à partir de résines vierges et l’Eco rBDF20M contenant 30% de résines circulaires certifiées (CCR). Les deux films ont été développés et testés conformément aux directives de l’APR (Association of Plastics Recyclers) et du PRE (Plastic Recyclers Europe) et sont donc estampillés RIC4.

« Les protocoles APR et PRE sont extrêmement bien encadrés et testent de façon rigoureuse la capacité des nouveaux films à être recyclés dans les flexibles en polyéthylène. Les stratégies de recyclage progressent dans toute l’Europe mais avec des infrastructures à différents stades de développement suivant les pays. Notre objectif était de développer de nouveaux films barrières qui permettraient d’optimiser les possibilités de recyclage à travers ce spectre diversifié. Ceci afin d’aider les transformateurs alimentaires, les détaillants et les marques à s’adapter aux directions prises dans les différent Etats, pour évoluer vers une économie circulaire » explique Arnaud Brunet Food Films Portfolio Director EMEA de Sealed Air.

En matière de durabilité, les avantages des nouveaux films Eco BDF sont encore renforcés par une structure ultra-mince. Avec leurs 21 microns, ces deux films sont plus légers et plus fins que les films thermoformables largement utilisés.

Pour le conditionnement de nombreux aliments

Arnaud Brunet d’ajouter : «La capacité de recyclage de ces nouveaux films s’ajoutent aux performances propres à la marque Cryovac. Les propriétés barrières permettent de réduire le gaspillage alimentaire en prolongeant la durée de conservation et en protégeant les aliments contre les contaminations et la dégradation. Ce résultat est obtenu en utilisant notamment des teneurs plus faibles en EVOH. »

Les films Eco BDF se rétractent avec la nouvelle gamme de tunnels à air chaud TA4X de la marque Cryovac. Plusieurs configurations de voûtes et plusieurs possibilités de cadences sont disponibles pour le conditionnement de nombreux aliments comme la viande fraîche, la volaille, le poisson et le fromage.

Le lancement d’ Eco BDF fait suite au développement, par Sealed Air, du premier film plastique souple de qualité alimentaire contenant des Résines Circulaires Certifiées (CCR). En 2020, Sealed Air a lancé le film rBDFTM S10 de la marque Cryovac fabriqué à partir de 30% minimum de CCR de qualité alimentaire, récemment primé et également certifié par l’International Sustainability & Carbon Certification.

«Le développement d’Eco BDF fait partie de l’engagement de Sealed Air de proposer, d’ici 2025, des emballages 100% recyclables et de soutenir ainsi les objectifs de durabilité de ses clients en leur fournissant des solutions innovantes pour évoluer vers une économie circulaire», conclut Arnaud Brunet.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend