Aller directement au contenu

Sécheresse : cinq mesures pour aider les agriculteurs.

Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a réuni jeudi 12 mai 2011 le premier comité sécheresse. A cette occasion, il a annoncé le lancement de cinq mesures permettant de répondre à « la situation préoccupante pour tous les agriculteurs et particulièrement pour les éleveurs qui avaient déjà de faibles trésoreries ».

Le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, a réuni jeudi 12 mai 2011 le premier comité sécheresse. A cette occasion, il a annoncé le lancement de cinq mesures permettant de répondre à « la situation préoccupante pour tous les agriculteurs et particulièrement pour les éleveurs qui avaient déjà de faibles trésoreries ». Ces mesures sont :

  • l’utilisation du couvert des jachères comme fourrage pour les animaux, comme il l’avait déjà annoncé précédemment,
  • l’incitation à une solidarité entre filières en suggérant fortement aux céréaliers de ne pas broyer leurs pailles et de les mettre à disposition des éleveurs,
  • une dérogation aux cahiers des charges des labels pour que les éleveurs puissent se fournir en fourrages dans un périmètre plus grand que celui imposé,
  • un versement anticipé de la prime vaches allaitantes (PMTVA), qu’il a demandé à l’Union Européenne,
  • et enfin des « allègements de trésorerie » « au cas par cas ».

Les syndicats sont globalement satisfaits. La Confédération Paysanne aurait souhaité une interdiction formelle aux céréaliers de broyer leurs pailles, la fixation d’un prix pour cette paille et une mesure afin d’empêcher la transformation du blé en éthanol. La FNSEA, de son côté, précise que l’objectif est d’empêcher les spéculations sur la paille.

Le comité sécheresse devrait être réuni de façon hebdomadaire.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend