Sécheresse : cinq mesures pour aider les agriculteurs.
Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a réuni jeudi 12 mai 2011 le premier comité sécheresse. A cette occasion, il a annoncé le lancement de cinq mesures permettant de répondre à « la situation préoccupante pour tous les agriculteurs et particulièrement pour les éleveurs qui avaient déjà de faibles trésoreries ».

Le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, a réuni jeudi 12 mai 2011 le premier comité sécheresse. A cette occasion, il a annoncé le lancement de cinq mesures permettant de répondre à « la situation préoccupante pour tous les agriculteurs et particulièrement pour les éleveurs qui avaient déjà de faibles trésoreries ». Ces mesures sont :
- l’utilisation du couvert des jachères comme fourrage pour les animaux, comme il l’avait déjà annoncé précédemment,
- l’incitation à une solidarité entre filières en suggérant fortement aux céréaliers de ne pas broyer leurs pailles et de les mettre à disposition des éleveurs,
- une dérogation aux cahiers des charges des labels pour que les éleveurs puissent se fournir en fourrages dans un périmètre plus grand que celui imposé,
- un versement anticipé de la prime vaches allaitantes (PMTVA), qu’il a demandé à l’Union Européenne,
- et enfin des « allègements de trésorerie » « au cas par cas ».
Les syndicats sont globalement satisfaits. La Confédération Paysanne aurait souhaité une interdiction formelle aux céréaliers de broyer leurs pailles, la fixation d’un prix pour cette paille et une mesure afin d’empêcher la transformation du blé en éthanol. La FNSEA, de son côté, précise que l’objectif est d’empêcher les spéculations sur la paille.
Le comité sécheresse devrait être réuni de façon hebdomadaire.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :