Aller directement au contenu

Sécurité alimentaire : Les rayons X pour viser les plus petits contaminants alimentaires

Détecter les contaminants de très petite taille de façon fiable et rapide dans les chaînes de production agroalimentaire, c’est ce que propose le nouveau système à rayons X de Mettler-Toledo. Le système d’inspection à rayons X X34 détecte en effet les fragments de métal, de verre, de plastique haute densité, de roche minérale et d’os calcifiés sur un large …

Sécurité alimentaire : Les rayons X pour viser les plus petits contaminants alimentaires
Le X34 est capable de détecter les contaminants de très petite taille de façon fiable et rapide dans les chaînes de production agroalimentaire.

Détecter les contaminants de très petite taille de façon fiable et rapide dans les chaînes de production agroalimentaire, c’est ce que propose le nouveau système à rayons X de Mettler-Toledo. Le système d’inspection à rayons X X34 détecte en effet les fragments de métal, de verre, de plastique haute densité, de roche minérale et d’os calcifiés sur un large éventail d’aliments emballés, pour éliminer les rappels de produits coûteux et protéger la réputation de la marque. Ce système est également doté d’un logiciel perfectionné qui permet une configuration automatisée des produits, ce qui réduit fortement le risque d’erreur humaine ainsi que le nombre de faux rejets. Le cycle de production est alors plus efficace et plus rentable, tout en offrant un excellent retour sur investissement.

Des risques en augmentation

«La demande des consommateurs évolue constamment. Aujourd’hui, l’offre d’aliments et boissons est pléthorique, avec toute une panoplie d’emballages : conserves, bocaux, bouteilles, cartons, récipients plastique», déclare Mike Pipe, spécialiste en inspection de produits chez Mettler-Toledo. « Avec des méthodes de production et de conditionnement de plus en plus complexes, le risque de voir les aliments contaminés par des corps étrangers (métal, verre) augmente. Ces incidents de contamination peuvent entraîner des rappels de produits coûteux. «Intégrant de nombreuses innovations, le X34 permet aux producteurs de détecter les contaminants de plus petite taille avec fiabilité, même à des cadences élevées. La sécurité des produits est ainsi garantie, et la réputation de la marque est préservée».

Inspection par rayons X monovoie

Le X34 est un système d’inspection par rayons X monovoie conçu pour l’inspection d’un large éventail de produits conditionnés de petite et moyenne taille. Il inclut notamment un générateur de 100 W qui optimise la sensibilité de détection, couplé à un détecteur haute technologie de 0,4 mm. Ces deux systèmes permettent d’ajuster la puissance et le contraste en fonction de chaque produit. Aucun contaminant ne peut y échapper, quelle que soit sa taille. Le X34 n’a pas besoin de fonctionner en permanence à pleine puissance pour obtenir les meilleurs résultats. Cela permet aussi de réduire la facture énergétique de l’utilisateur. Le logiciel haute performance permet de configurer les produits de façon automatisée, sans effectuer de réglage manuel. La procédure d’inspection est alors extrêmement fiable.
En réduisant le taux de faux rejets, les fabricants augmentent leurs cadences de production, sans accroître les dépenses. La productivité et la rentabilité augmentent, le coût total de possession baisse et les scores d’efficacité globale des équipements s’en trouvent améliorés.
En outre, le X34 peut être doté de l’outil de gestion de données ProdX, qui optimise le rendement de la production et le contrôle qualité. Le logiciel ProdX peut stocker les images de contamination par des corps étrangers. Ces dernières sont consultables à distance, conformément aux standards de connectivité, de traçabilité et de conformité. Le système comprend également un écran d’affichage tactile très réactif, qui permet aux utilisateurs d’élargir les images stockées, avec une netteté intacte. «Les tendances évoluent sans cesse dans le secteur alimentaire. Il est essentiel que les producteurs choisissent les équipements d’inspection de produits adaptés à leurs besoins actuels et futurs », ajoute Mike Pipe.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend