Sécurité des processus : Elesa dédie deux nouvelles lignes à l’industrie agroalimentaire
La sécurité et l’hygiène ont un rôle de plus en plus important dans le secteur agroalimentaire tout au long de la chaîne de production. La nécessité de concevoir et de produire de nouveaux composants capables de respecter des normes d’hygiène les plus élevées pour empêcher la contamination des aliments par des bactéries, des agents microbiens ou des produits chimiques, …

La sécurité et l’hygiène ont un rôle de plus en plus important dans le secteur agroalimentaire tout au long de la chaîne de production.
La nécessité de concevoir et de produire de nouveaux composants capables de respecter des normes d’hygiène les plus élevées pour empêcher la contamination des aliments par des bactéries, des agents microbiens ou des produits chimiques, est un objectif auquel Elesa a porté de plus en plus d’attention au fil des années.
Pour répondre aux besoins toujours plus techniques des équipementiers du secteur, Elesa présente ses deux nouvelles lignes appartenant aux gammes «Haute Performance» : les lignes «Visually Detectable» et «Metal Detectable».
Un niveau élevé de prévention
La ligne Visually Detectable comprend des composants standards avec des inserts en acier inoxydable AISI 304, fabriqués en technopolymère couleur RAL 5005 “bleu de sécurité”, un matériau adapté au contact avec les produits du secteur alimentaire (FDA CFR.21 et EU 10/2011). Les matières plastiques bleues sont largement utilisées dans ce secteur d’activités car, grâce à leur grande visibilité, elles peuvent être rapidement détectées à l’œil nu, du fait que la couleur bleue est naturellement absente dans les aliments.
Les composants standards de la ligne Metal Detectable avec inserts en acier inoxydable AISI 304 sont fabriqués en technopolymère couleur RAL 5001 “Bleu vert”, un matériau approprié pour le contact alimentaire (FDA CFR.21 et EU 10/2011). L’additif spécial présent dans la masse de la matière plastique permet la détection latérale de particules cubiques de 5 mm par un détecteur de métal. De plus, la couleur bleue du matériau a été conçue pour faciliter la détection visuelle par l’opérateur ou la caméra.
Les caractéristiques des deux lignes contribuent à accroître les niveaux de sécurité des processus de production alimentaire en totale conformité avec les réglementations internationales. Le respect des réglementations FDA CFR.21 et EU 10/2011 permet également un niveau élevé de prévention contre le risque de contamination des aliments.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …