Sécurité des processus : Elesa dédie deux nouvelles lignes à l’industrie agroalimentaire
La sécurité et l’hygiène ont un rôle de plus en plus important dans le secteur agroalimentaire tout au long de la chaîne de production. La nécessité de concevoir et de produire de nouveaux composants capables de respecter des normes d’hygiène les plus élevées pour empêcher la contamination des aliments par des bactéries, des agents microbiens ou des produits chimiques, …

La sécurité et l’hygiène ont un rôle de plus en plus important dans le secteur agroalimentaire tout au long de la chaîne de production.
La nécessité de concevoir et de produire de nouveaux composants capables de respecter des normes d’hygiène les plus élevées pour empêcher la contamination des aliments par des bactéries, des agents microbiens ou des produits chimiques, est un objectif auquel Elesa a porté de plus en plus d’attention au fil des années.
Pour répondre aux besoins toujours plus techniques des équipementiers du secteur, Elesa présente ses deux nouvelles lignes appartenant aux gammes «Haute Performance» : les lignes «Visually Detectable» et «Metal Detectable».
Un niveau élevé de prévention
La ligne Visually Detectable comprend des composants standards avec des inserts en acier inoxydable AISI 304, fabriqués en technopolymère couleur RAL 5005 « bleu de sécurité », un matériau adapté au contact avec les produits du secteur alimentaire (FDA CFR.21 et EU 10/2011). Les matières plastiques bleues sont largement utilisées dans ce secteur d’activités car, grâce à leur grande visibilité, elles peuvent être rapidement détectées à l’œil nu, du fait que la couleur bleue est naturellement absente dans les aliments.
Les composants standards de la ligne Metal Detectable avec inserts en acier inoxydable AISI 304 sont fabriqués en technopolymère couleur RAL 5001 « Bleu vert », un matériau approprié pour le contact alimentaire (FDA CFR.21 et EU 10/2011). L’additif spécial présent dans la masse de la matière plastique permet la détection latérale de particules cubiques de 5 mm par un détecteur de métal. De plus, la couleur bleue du matériau a été conçue pour faciliter la détection visuelle par l’opérateur ou la caméra.
Les caractéristiques des deux lignes contribuent à accroître les niveaux de sécurité des processus de production alimentaire en totale conformité avec les réglementations internationales. Le respect des réglementations FDA CFR.21 et EU 10/2011 permet également un niveau élevé de prévention contre le risque de contamination des aliments.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …

Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Sécurité alimentaire : L’industrie agroalimentaire doit-elle rassurer davantage les consommateurs Français?
Afin de mieux comprendre les perceptions et comportements en matière de sécurité alimentaire des Français, Mérieux NutriSciences et bioMérieux viennent de dévoiler les …