Sécurité des processus : Elesa dédie deux nouvelles lignes à l’industrie agroalimentaire
La sécurité et l’hygiène ont un rôle de plus en plus important dans le secteur agroalimentaire tout au long de la chaîne de production. La nécessité de concevoir et de produire de nouveaux composants capables de respecter des normes d’hygiène les plus élevées pour empêcher la contamination des aliments par des bactéries, des agents microbiens ou des produits chimiques, …

La sécurité et l’hygiène ont un rôle de plus en plus important dans le secteur agroalimentaire tout au long de la chaîne de production.
La nécessité de concevoir et de produire de nouveaux composants capables de respecter des normes d’hygiène les plus élevées pour empêcher la contamination des aliments par des bactéries, des agents microbiens ou des produits chimiques, est un objectif auquel Elesa a porté de plus en plus d’attention au fil des années.
Pour répondre aux besoins toujours plus techniques des équipementiers du secteur, Elesa présente ses deux nouvelles lignes appartenant aux gammes «Haute Performance» : les lignes «Visually Detectable» et «Metal Detectable».
Un niveau élevé de prévention
La ligne Visually Detectable comprend des composants standards avec des inserts en acier inoxydable AISI 304, fabriqués en technopolymère couleur RAL 5005 “bleu de sécurité”, un matériau adapté au contact avec les produits du secteur alimentaire (FDA CFR.21 et EU 10/2011). Les matières plastiques bleues sont largement utilisées dans ce secteur d’activités car, grâce à leur grande visibilité, elles peuvent être rapidement détectées à l’œil nu, du fait que la couleur bleue est naturellement absente dans les aliments.
Les composants standards de la ligne Metal Detectable avec inserts en acier inoxydable AISI 304 sont fabriqués en technopolymère couleur RAL 5001 “Bleu vert”, un matériau approprié pour le contact alimentaire (FDA CFR.21 et EU 10/2011). L’additif spécial présent dans la masse de la matière plastique permet la détection latérale de particules cubiques de 5 mm par un détecteur de métal. De plus, la couleur bleue du matériau a été conçue pour faciliter la détection visuelle par l’opérateur ou la caméra.
Les caractéristiques des deux lignes contribuent à accroître les niveaux de sécurité des processus de production alimentaire en totale conformité avec les réglementations internationales. Le respect des réglementations FDA CFR.21 et EU 10/2011 permet également un niveau élevé de prévention contre le risque de contamination des aliments.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …