Sécurité : nouvelle obligation de l’employeur.
Depuis l’entrée en vigueur, le 1er juillet 2012, de l'article L 4644-1 du Code du travail, l’employeur a désormais l’obligation de nommer un responsable sécurité dans son entreprise, et cela quel que soit son effectif.

Depuis l’entrée en vigueur, le 1er juillet 2012, de l’article L 4644-1 du Code du travail, l’employeur a désormais l’obligation de nommer un responsable sécurité dans son entreprise, et cela quel que soit son effectif. Il doit donc choisir « un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise ». Le responsable sécurité désigné, après avis du CHSCT ou, à défaut, des délégués du personnel, peut demander à bénéficier d’une formation en matière de santé au travail. Son rôle est d’assister l’employeur dans son obligation générale de prévention des risques professionnels.
Il pourra être chargé notamment de :
- Rédiger des fiches pédagogiques et des consignes de sécurité en partenariat avec le CHSCT,
- Rédiger et suivre du document unique d’évaluation des risques, sous la responsabilité de l’employeur,
- D’accueillir et former les nouveaux embauchés sur la sécurité et la prévention des risques,
- Réaliser des analyses de risques en lien avec le CHSCT,
- D’organiser et suivre les vérifications périodiques obligatoires …
Pour toutes ces missions, le responsable sécurité devra bénéficier du temps et des moyens nécessaires.
Si les compétences dans l’entreprise ne permettent pas de désigner un responsable sécurité en interne, le chef d’entreprise a la possibilité de faire appel, après avis du CHSCT ou des délégués du personnel :
- aux services de prévention des caisses de sécurité sociale (Carsat, Cram ou CGSS), avec l’appui de l’INRS,
- à l’OPPBTP,
- à l’ANACT.
Le recours à un Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) doit faire l’objet d’une convention précisant les activités qui lui sont confiées ainsi que les modalités de son exercice, les moyens mis à sa disposition, ainsi que les règles d’accès aux lieux de travail et à l’accomplissement de ses missions. De plus, l’employeur doit informer son service de santé au travail (SST) de l’intervention de l’IPRP ainsi que des résultats des études menées dans ce cadre.
Le texte ne prévoit pas de sanction mais l’absence de désignation va l’encontre de l’obligation de résultat, en terme de sécurité de ses salariés, qui pèse sur l’employeur.
Source agro-media.fr

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :