Sécurité : nouvelle obligation de l’employeur.
Depuis l’entrée en vigueur, le 1er juillet 2012, de l'article L 4644-1 du Code du travail, l’employeur a désormais l’obligation de nommer un responsable sécurité dans son entreprise, et cela quel que soit son effectif.

Depuis l’entrée en vigueur, le 1er juillet 2012, de l’article L 4644-1 du Code du travail, l’employeur a désormais l’obligation de nommer un responsable sécurité dans son entreprise, et cela quel que soit son effectif. Il doit donc choisir « un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise ». Le responsable sécurité désigné, après avis du CHSCT ou, à défaut, des délégués du personnel, peut demander à bénéficier d’une formation en matière de santé au travail. Son rôle est d’assister l’employeur dans son obligation générale de prévention des risques professionnels.
Il pourra être chargé notamment de :
- Rédiger des fiches pédagogiques et des consignes de sécurité en partenariat avec le CHSCT,
- Rédiger et suivre du document unique d’évaluation des risques, sous la responsabilité de l’employeur,
- D’accueillir et former les nouveaux embauchés sur la sécurité et la prévention des risques,
- Réaliser des analyses de risques en lien avec le CHSCT,
- D’organiser et suivre les vérifications périodiques obligatoires …
Pour toutes ces missions, le responsable sécurité devra bénéficier du temps et des moyens nécessaires.
Si les compétences dans l’entreprise ne permettent pas de désigner un responsable sécurité en interne, le chef d’entreprise a la possibilité de faire appel, après avis du CHSCT ou des délégués du personnel :
- aux services de prévention des caisses de sécurité sociale (Carsat, Cram ou CGSS), avec l’appui de l’INRS,
- à l’OPPBTP,
- à l’ANACT.
Le recours à un Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) doit faire l’objet d’une convention précisant les activités qui lui sont confiées ainsi que les modalités de son exercice, les moyens mis à sa disposition, ainsi que les règles d’accès aux lieux de travail et à l’accomplissement de ses missions. De plus, l’employeur doit informer son service de santé au travail (SST) de l’intervention de l’IPRP ainsi que des résultats des études menées dans ce cadre.
Le texte ne prévoit pas de sanction mais l’absence de désignation va l’encontre de l’obligation de résultat, en terme de sécurité de ses salariés, qui pèse sur l’employeur.
Source agro-media.fr

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …
Sobriété et performance autour de l’usine agro du futur
Du 14 au 16 mars 2023, au parc des expositions de Rennes, l’Usine Agro du Futur sera la vitrine de l’innovation du Carrefour …
Focus : Lyras bouscule la pasteurisation traditionnelle avec un procédé non-thermique
Parmi les innovations qui seront présentées au CFIA, l’entreprise danoise Lyras présentera en avant première sur le marché français sa technologie de pasteurisation, …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …