Ségolène Royal et Stéphane Le Foll lancent le Printemps du Bio
Le bio est à l'honneur cette première quinzaine de juin, Ségolène Royal et Stéphane Le Foll veulent démocratiser cette filière longtemps réservée aux éco-initiés.

Le bio est plus que jamais tendance. De nos assiettes à nos vêtements, la filière qui a longtemps été boudée par les consommateurs, car considérée comme trop onéreuse ou complètement has been est relancée par un gouvernement qui en a fait l’un de ses chevaux de bataille.
Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la Forêt ont profité de la grande tablée bio organisée par l’Agence Bio au Parc de La Villette pour lancer le Printemps du Bio.
La ministre de l’Ecologie a également souligné l’importance de cette “filière d’avenir pour la transition écologique”. Par ailleurs, le gouvernement va prochainement signer un décret permettant l’entrée des associations de consommateurs, des représentants de l’agriculture bio et des régions dans la gouvernance du plan Ecophyto.
Des surfaces cultivées bio en hausse de 9%
De son côté Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales veut permettre au bio d’être plus présent dans la restauration des établissements de santé et de prise en charge des personnes âgées. Pour cela, des projets pilotes vont être menés dans des établissements volontaires et sur certains produits de base tels que les yaourts, des fruits ou le pain. Grand chantier du gouvernement, le plan Ambition Bio 2017 a rendu ses premiers résultats et les surfaces cultivées en bio témoignent d’une hausse de 9%.
Le bio qui sera également à l’honneur à Milan, en 2015, à l’occasion de l’exposition universelle, une première pour la filière.
I.B.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …