Senegral : Senoble et Agrial s’associent dans les produits laitiers !
Senegral, tel sera le nom de la nouvelle société que s’apprête à créer le groupe agroalimentaire Senoble. Et l’objectif affiché est clair : renforcer le pôle yaourt de l’entreprise. C’est pourquoi le groupe spécialisé dans les produits laitiers et desserts a annoncé vouloir créer, avec la coopérative agroalimentaire Agrial,
Senegral, tel sera le nom de la nouvelle société que s’apprête à créer le groupe agroalimentaire Senoble. Et l’objectif affiché est clair : renforcer le pôle yaourt de l’entreprise. C’est pourquoi le groupe spécialisé dans les produits laitiers et desserts a annoncé vouloir créer, avec la coopérative agroalimentaire Agrial, une nouvelle entité qui portera donc le nom de Senegral.
Elle sera détenue à parts égales par les deux partenaires, et elle sera dirigée par le PDG de Senoble, Marc Senoble. Avec des activités apportées représentant une valeur de 300 millions d’euros de la part de Senoble, la nouvelle société détiendra notamment quatre usines françaises du groupe familial : Jouy dans l’Yvonne, Château Salins en Moselle, Gruchet en Seine-Maritime et Lorris dans le Loiret. Leurs productions sont des yaourts, des fromages blancs, crèmes fraîches et desserts. Senegral se concentrera sur le marché des MDD, celui de la France, de l’Allemagne et du Bénélux. Le groupe agroalimentaire entend bien « poursuivre activement sa stratégie d’investissement, tant en France qu’à l’étranger ».
Rappelons qu’avec ses 1,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010, Senoble est tout de même le troisième fabricant de produits laitiers et desserts frais au niveau national. C’est notamment à lui que l’on doit les produits Weight Watchers. De son côté, l’entreprise agroalimentaire Agrial est présente dans le lait, mais également dans les légumes (Florette), les boissons (Loïc Raison) ou encore la volaille. Son chiffre d’affaires en 2011 totalise 2,3 milliards d’euros.
Selon le site daily-bourse.fr, M. Senoble s’est déclaré « particulièrement heureux d’accueillir Agrial » et juge que la coopérative laitière bénéficiera à travers ce rapprochement d’un « débouché valorisant au mieux sa collecte laitière », et assurant « la pérennité de l’approvisionnement [de Senoble] à long terme ». Quant à Senoble, ce rapprochement lui permettra d’élargir sa présence sur les marchés internationaux. Pour information, Agrial collecte aujourd’hui 500 millions de litres de lait par an dans le Grand Ouest.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …