Serge Papin, “il faut tirer le signal d’alarme” pour les PME agroalimentaires.
Interviewé par Les Echos, Serge Papin, président du groupement coopératif Système U, estime que la Loi de Modernisation de l’Economie ent
Interviewé par Les Echos, Serge Papin, président du groupement coopératif Système U, estime que la Loi de Modernisation de l’Economie entrée en vigueur en 2009 a permis de « juguler l’inflation à environ 3% » sur trois ans.
« En redonnant aux distributeurs la possibilité de négocier les prix des industriels dont les marges avaient été protégées par la loi Galland, la LME a incontestablement eu un effet régulateur. Mais elle impose aussi la loi du plus fort et ses effets pervers », explique Serge Papin.
Pour lui, « il y a une véritable distorsion de concurrence entre les multinationales et les PME ». Le patron de l’enseigne de distribution qui pèse 16 milliards d’euros de chiffre d’affaires estime ainsi, en substance, que les PME et les multinationales ne négocient pas à armes égales avec les distributeurs, qui représentent « au moins 15% » du chiffre d’affaires des PME. « Si on continue comme ça, c’est la chronique d’une mort annoncée de certaines filières agricoles et de pans entiers de notre industrie agroalimentaire. Il faut tirer le signal d’alarme ».
Et la mécanique décrite par Serge Papin, pour expliquer cela est simple : afin de financer « la guerre des prix pour reconquérir les clients » qui se joue « principalement sur les grandes marques dont les produits sont vendus juste au seuil de revente à perte », « on augmente les prix des produits des filières agricoles, des marques de distributeurs et des PME françaises ». L’effet pervers est donc un prix moins intéressant pour ces produits, qui se vendent moins bien, ce qui met en danger les entreprises qui les produisent. Le patron du groupe coopératif Système U explique que « sur les 1 000 produits psychologiques », les magasins U réalisent « une marge brute moyenne de 5% ».
C’est pourquoi Serge Papin propose, par exemple, d’instaurer « un taux de marge minimum, entre 10% et 15%, sur le seuil de revente à perte ». Pour lui, sans avoir d’effet inflationniste sur le panier moyen, cela permettrait « de redonner un peu d’air aux PME ». Autre proposition, mettre en place des contrats pluriannuels pour les PME, pour leur garantir une plus grande stabilité dans leur fonctionnement, et une meilleure visibilité sur leurs débouchés.
Source : agro-media.fr avec Les Echos
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …