Aller directement au contenu

Si PepsiCo Monde voit rouge, PepsiCo France jubile.

Si les ventes à l’international de PepsiCo souffrent en raison de la forte concurrence avec Coca-Cola et que 8 700 suppressions de postes ont été annoncées dans le monde, la filiale française de PepsiCo a le sourire.

Si les ventes à l’international de PepsiCo souffrent en raison de la forte concurrence avec Coca-Cola et que 8 700 suppressions de postes ont été annoncées dans le monde, la filiale française de PepsiCo a le sourire. En effet, elle est parvenue à réaliser une croissance de 10,7% en 2011, soit bien plus que la moyenne des produits de grande consommation (3,1%).

Si Bruno Thevenin, le patron de PepsiCo France, admet que « le groupe américain a souffert en France au début des années 2000 », il estime que : « nous avons réussi à redresser PepsiCo et Seven Up et fait de très beaux scores en épicerie sèche depuis deux ans ». En dix ans, le chiffre d’affaires réalisé en France par le groupe a été multiplié par cinq, atteignant aujourd’hui près d’un milliard d’euros. La filiale française constitue même un tiers des ventes et participe à la croissance à hauteur de 48% ! Armando Amselem, le directeur général de la filière française, explique que « c’est le premier pays où nous avons mis sous la même entité toutes les catégories du groupe et le seul où nous déployons des campagnes de publicité nationales quand c’est pertinent ».

 

PepsiCo va profiter de ses bons résultats dans l’hexagone pour « augmenter cette année de 10% [ses] investissements marketing ».

Tropicana représente plus de 50% des ventes du numéro trois des boissons sans alcool (derrière Coca-Cola et Orangina-Schweppes) et a été lancé l’an dernier sous un nouveau format économique de 2 litres. La boisson pour sportifs Gatorade et Lipton Ice Tea représentent aussi des marques à fort potentiel pour le groupe. PepsiCo misera en outre sur les promotions pour dynamiser ses boissons sans alcool, pénalisées par la taxe soda.

Le snacking reste néanmoins le secteur privilégié par PepsiCo pour booster sa croissance, étant donné que sa part dans le chiffre d’affaires du groupe est passé de 10 à 25% en dix ans. De nombreuses innovations seront donc lancées cette année dans ce domaine, comme les chips épaisses Lay’s ou le pop-corn salé aromatisé pour l’apéritif Benenuts.

 

Source : agro-media.fr avec Le Figaro (Keren Lentschner), Les Echos (Marie-Josée Cougard) et LSA (Morgan Leclerc).

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend