Sial 2014 : Le «cuir de fruit », Folion, rafle par le prix national de la création d’entreprise agroalimentaire
Actuellement présente au Sial 2014, la société CD Fruits a présenté son innovation "gagnante" : le cuir de fruit ! Une pâte fine et facile à travailler pour sublimer pâtisseries et grands plats. Destinée aux professionnels de l'agroalimentaire, elle devrait connaître un beau succès.

Mis au point par la société CD Fruit, le Folion, un cuir de fruit comestible est destiné aux industriels de l’agroalimentaire et professionnels de la restauration, a remporté le premier prix national de la création d’entreprise agroalimentaire.
Dans les allées du Sial, nombreux sont à faire une halte au stand de l’Agropole, qui accueille CD Fruits pour découvrir ce produit innovant et bon pour la santé comme pour les papilles. Il s’agit du Folion, un « cuir de fruit », comestible et fabriqué à partir d’une purée de fruits déshydratée, nous explique Caroline Cochet, celle qui a inventé ce produit.
Sans conservateur, ni texturant, cette feuille fine et parfumée est faite pour résister aux fortes chaleurs et aux manipulations. « Il s’agit de pouvoir la travailler », ajoute la patronne de CD Fruit.
Le cuir de fruit pour magnifier les pâtisseries et les grandes tables
« Ce sont des feuilles de fruits, très fines et souples qui sont destinées aux pâtissiers, aux restaurateurs, aux traiteurs, etc. Mes premiers clients sont plutôt dans le haut de gamme et surtout, il s’agit de professionnels de l’agroalimentaire. », précise Caroline Cochet.
Pour remplacer les papiers « soucoupes » pour pâtisseries, pour agrémenter les plats salés dans les restaurants, les cocktails dans les bars : les Folions, fabriqués à partir de fruits « made in France », sauf pour la mangue, devraient trouver preneurs. En attendant, vous pouvez tester la nouveauté, sacrée « prix national de la création d’entreprise agroalimentaire », au Sial 2014, jusqu’au 23 octobre.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :