Aller directement au contenu

Siam-Ringspann garantit précision et hygiène dans la transmission mécanique

« Ces deux dernières années, la demande en composants de qualité a connu un fort développement », note Françoise Pfister, directrice de Siam-Ringspann France. Cette entreprise produit des roues libres et des systèmes de sécurité anti-retour, s’intégrant à tout type de machines tournantes. Ce dernier composant bloque la marche arrière, de façon purement mécanique, sans électricité. « Leur fabrication demande un grand …

Siam-Ringspann garantit précision et hygiène dans la transmission mécanique
Machine de mise sous film de produits alimentaires, équipée de roues libres en acier inoxydables.

« Ces deux dernières années, la demande en composants de qualité a connu un fort développement », note Françoise Pfister, directrice de Siam-Ringspann France. Cette entreprise produit des roues libres et des systèmes de sécurité anti-retour, s’intégrant à tout type de machines tournantes. Ce dernier composant bloque la marche arrière, de façon purement mécanique, sans électricité. « Leur fabrication demande un grand savoir-faire, car on ne joue pas avec la sécurité », souligne la dirigeante.

« Notre point fort est la précision, même avec des cadences particulièrement rapides, poursuit-elle. Lorsque la machine redémarre, elle doit être au même point qu’au moment de l’arrêt, pour empêcher les décalages et les défauts. » Les fabricants d’emballages sont notamment de plus en plus exigeants sur ce point, afin d’éviter les pertes et les déchets. L’entreprise se développe d’ailleurs beaucoup dans ce secteur.

Siam-Ringspann : une gamme inox pour garantir l’hygiène

Les problématiques relatives à l’hygiène sont également cruciales dans le secteur agroalimentaire. Les composants de Siam-Ringspann sont conçus pour être directement intégrés dans les machines, en contact avec les aliments. La rugosité de surface est très limitée. « L’inox est de plus en plus plébiscité, ainsi que les revêtements de surface hygiénique. Nous pouvons proposer des composants totalement étanches. C’est cette exigence dans la conception des composants, alliée à la prise en compte des contraintes budgétaires de nos clients, qui fait la différence », précise Françoise Pfister.

L’entreprise a ainsi développé une gamme inox, de roues libres et de produits d’assemblage. Ces derniers sont facilement démontables et ne sont pas sujet à la corrosion. Les freins fabriqués par Siam-Ringspann peuvent être conçus avec des revêtements spéciaux, pour être facilement nettoyés. Par ailleurs, les différents composants ne nécessitent pratiquement aucune maintenance.

Siam-Ringspann, un groupe bien implanté en France et à l’international

L’équipe française de Siam-Ringspann, composée de quinze personnes, s’organise autour d’un bureau d’étude, d’un atelier, réalisant prototypes et petites séries (l’usinage est quant à lui sous-traité) et d’un service technico-commercial. Le choix des composants est défini en collaboration avec le client.

Ces clients peuvent être issus de la filière des emballages, de l’embouteillage, ou encore des laitages, des huiles, de la viande, etc. Le groupe, qui a vu le jour dans les années 1930, travaille également avec des acteurs d’autres secteurs, tels que l’énergie, la manutention, le transport, etc.

Le groupe compte 450 salariés dans le monde et est très présent en Europe, avec notamment des sites en Suisse ou en Allemagne.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend