Situation des cours des céréales et du soja, le forum de réaction de l’AMIS sur le pont.
À la demande du Président de la République, une visioconférence a eu lieu cette semaine entre la France, actuelle présidente de l’Agricultural Market Information System (AMIS) et de son Forum de réaction rapide, les États-Unis en tant que future présidence d’AMIS, le Mexique en tant que présidence du G

À la demande du Président de la République, une visioconférence a eu lieu cette semaine entre la France, actuelle présidente de l’Agricultural Market Information System (AMIS) et de son Forum de réaction rapide, les États-Unis en tant que future présidence d’AMIS, le Mexique en tant que présidence du G20 et, pour le Secrétariat d’AMIS, la FAO, la Banque mondiale, l’OCDE et l’IFPRI.
Cette visioconférence a permis de faire le point sur la situation des marchés : la forte sécheresse et la chaleur extrême aux États-Unis – le plus grand producteur et exportateur mondial de maïs – a dominé l’activité des marchés de produits agricoles tout au long de l’été 2012, poussant les prix du maïs et du soja à des niveaux records. La situation s’est également détériorée pour le blé, principalement en raison de conditions météorologiques défavorables affectant les récoltes dans les pays de la CEI.
Dans le secteur des oléagineux, les prix du soja ont atteint des niveaux jamais vus depuis la mi-2008. En revanche, le marché du riz reste stable. Selon le secrétariat d’AMIS, la situation actuelle du marché est donc préoccupante. Aucune menace ne pèse à ce jour sur la sécurité alimentaire mondiale.
Toutefois, le niveau élevé des prix place les pays importateurs de céréales en situation délicate. Le maïs et le soja étant particulièrement concernés, les éleveurs sont également touchés. Les membres du Forum de Réaction sont en contact permanent afin de partager leur analyse de la situation des marchés et, le cas échéant, de coordonner leurs politiques.
Stéphane Le Foll est vigilant à tout nouvel élément, et en particulier le prochain rapport de l’USDA, qui pourrait justifier une convocation à brève échéance d’une réunion du Forum et réaffirme le ferme engagement du gouvernement dans la lutte contre la volatilité des prix agricoles et alimentaires.
Source : agro-media.fr avec agriculture.gouv.fr

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …