Aller directement au contenu

Sodebo passe aux AGV !

Sodebo, le spécialiste des produits frais pour le rayon traiteur, a investi dans un système de manutention automatique entre la fin de ligne de production et les quais d’expédition.

Sodebo, le spécialiste des produits frais pour le rayon traiteur, a investi dans un système de manutention automatique entre la fin de ligne de production et les quais d’expédition.

C’est son unique site de production, son usine de Saint-Georges de Montaigu (en Vendée) qui en bénéficie. Grâce aux chariots à guidage automatique AVG proposés par la société BA Systèmes, le leader national du rayon traiteur frais récupère les palettes de produits finis en sortie de palettiseur, les dirige vers la banderoleuse, puis vers un stock tampon avant d’arriver au quai des expéditions. Le chargement des camions est alors effectué également en automatique.

Conçu avec des nouveaux matériaux, plus compacts, entièrement électriques, les nouveaux AVG déployés par BA Systèmes sont de type gerbeurs à longerons, modèle Artemis. Plus souple d’utilisation que d’autres solutions du marché, le guidage laser proposé par BA Systèmes ne nécessite aucune infrastructure au sol. Cet argument a été décisif dans le choix de l’entreprise agroalimentaire Sodebo, qui tire deux avantages majeurs de cet investissement : les opérateurs travaillant autour des lignes sont en meilleure sécurité, et les charges palettisées sont plus stables.

Rappelons que l’entreprise BA Systèmes, spécialisée dans la fabrication de systèmes de logistique industriels par chariot sans conducteur, emploie une centaine de salariés. Basée à Rennes, BA Systèmes prétend également être présent sur plus de 200 sites industriels, et aurait mis en place 900 AGV depuis sa création en 1975.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend