Sodiaal, les JA critiquent les baisses de prix d’achat du lait.
C’est une lettre envoyée par le groupe agroalimentaire Sodiaal à ses adhérents qui a entrainé une vive réaction du syndicat des Jeunes Agriculteurs, affilié FNSEA.

C’est une lettre envoyée par le groupe agroalimentaire Sodiaal à ses adhérents qui a entrainé une vive réaction du syndicat des Jeunes Agriculteurs, affilié FNSEA. En effet, dans ce courrier, le président de la première coopérative laitière française a annoncé une baisse du prix A de 5 €/1.000 l à partir du mois de septembre, ainsi qu’une autre de 15 €/1.000 l sur le prix B à partir du mois d’octobre.
Après la fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL), c’est donc au tour des JA de dénoncer la politique de Sodiaal concernant les prix du lait. « A croire que le champion français veut rajouter à l’incertitude qui pèse sur les filières d’élevage, de l’indifférence envers ses producteurs confrontés aujourd’hui à des hausses de coûts de productions insupportables. Quand est-ce que les producteurs cesseront enfin de subir ? Les jeunes, tout particulièrement, qui en ont assez de jouer les variables d’ajustement alors qu’ils sont fragilisés.» réagit Jérôme Chapon, vice-président de Jeunes Agriculteurs en charge du dossier lait.
Les JA reprochent à Sodiaal de s’être basé sur une étude commandée à un cabinet extérieur, sans passer par le CNIEL, dont le rôle est justement d’analyser les volumes et les prix.
D’autant plus que, comme le rappelle LSA, « d’autres coopératives laitières seraient dans la tourmente en raison du prix et des volumes de lait disponibles, et les prix fixés aux producteurs semblent devenir erratiques, certaines coopératives les augmentant et d’autres comme Sodiaal les diminuant.
Source : agro-media.fr avec LSA

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …