Solina renforce son rôle sur le marché alimentaire
Solina, l’un des principaux partenaires mondiaux de l’industrie alimentaire, veut renforcer son rôle de premier plan sur le marché alimentaire mondial et répondre à son ambition de faire de l’alimentation une question primordiale pour les hommes et la planète. Depuis sa nomination en tant que PDG en 2019, Anthony Francheterre a installé une équipe de direction renforcée chez Solina, …

Solina, l’un des principaux partenaires mondiaux de l’industrie alimentaire, veut renforcer son rôle de premier plan sur le marché alimentaire mondial et répondre à son ambition de faire de l’alimentation une question primordiale pour les hommes et la planète.
Depuis sa nomination en tant que PDG en 2019, Anthony Francheterre a installé une équipe de direction renforcée chez Solina, réorienté la stratégie commerciale et centré la durabilité dans son modèle opérationnel. La prochaine phase de l’évolution continue de Solina a été lancée, avec le nouvel actionnaire Astorg investissant dans l’entreprise pour maintenir sa trajectoire de croissance remarquable.
La transformation continue de Solina est portée par une forte croissance organique et des fusions-acquisitions stratégiques depuis sa création en 2012 via la fusion de Sfinc et Savena. Ayant commencé en tant que fournisseur de solutions d’ingrédients, Solina a ajouté des capacités étendues à ses opérations, à sa R&D, à sa connaissance du marché, à ses services à la clientèle et à d’autres domaines grâce à des investissements appropriés et à des rachats d’entreprises dans les secteurs adjacents de l’industrie alimentaire, de la restauration, de la boucherie et des marchés de la nutrition.
Les acquisitions ont permis à Solina de se diversifier géographiquement, renforçant sa présence en Europe à travers de multiples rachats, entre autres, en Europe du Nord (SFK), aux Iles Britanniques (New Ivory, Essential Cuisine), en Europe du Sud (Grama Aliment), en Europe de l’Est (Supremia ) et a récemment pris pied en Amérique du Nord (Produits Alimentaires Berthelet).
Une identité de marque revisitée et un nouvel objectif
Pour élargir son portefeuille de solutions, Solina a également acquis des experts spécialisés tels que le pionnier des revêtements Bowman Ingredients. Les désormais 28 centres de R&D et 27 sites de production ont doté Solina d’une structure organisationnelle décentralisée et agile qui permet à l’entreprise de rester proche de ses clients et de bénéficier simultanément d’un réseau international à grande échelle (gestion centralisée des recettes, plate-forme d’approvisionnement et plans d’urgence étendus). Solina est passée d’une équipe de 250 personnes avec un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros à une communauté de 2 200 amateurs de cuisine qui génèrent 540 millions d’euros par an. Compte tenu de cette transformation impressionnante, Solina a réinitialisé la représentation globale de son entreprise, ce qui a entraîné une identité de marque revisitée et un nouvel objectif : « Nous faisons de la nourriture une importance pour les personnes et la planète pour être le partenaire principal qui repense constamment les solutions et produits alimentaires culinaires ». Solina a jeté les bases d’une croissance accrue en créant « Tomorrow », son programme collaboratif sur les tendances alimentaires dévoilant de nouvelles opportunités de marché et générant des concepts alimentaires inspirants pour ses clients. L’un des principaux fleurons de l’innovation de Solina ; Nextera by Solina – offrant une approche lancée aux industriels de l’agroalimentaire pour concevoir des aliments à base de plantes sensoriellement optimisés -, ouvre la voie.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :