Aller directement au contenu

Les solutions de marquage Linx pour l’industrie de la minoterie et de la sucrerie

Quel que soit le secteur, les industriels doivent régulièrement innover et développer de nouveaux conditionnements afin de coller au mieux aux attentes des consommateurs de plus en plus exigeants et d’une réglementation de plus en plus stricte. Diversité des packagings, traçabilité des produits, sécurité alimentaire et contraintes liées à l’environnement de travail, les secteurs de la minoterie et de …

Les solutions de marquage Linx pour l’industrie de la minoterie et de la sucrerie
Afin d’éviter tout risque de contamination des produits dans l’environnement de production, Linx travaille principalement avec deux encres conçues pour respecter les normes d’hygiène et de sécurité de l’industrie agroalimentaire.

Quel que soit le secteur, les industriels doivent régulièrement innover et développer de nouveaux conditionnements afin de coller au mieux aux attentes des consommateurs de plus en plus exigeants et d’une réglementation de plus en plus stricte.
Diversité des packagings, traçabilité des produits, sécurité alimentaire et contraintes liées à l’environnement de travail, les secteurs de la minoterie et de la sucrerie doivent faire face eux aussi, aux mêmes problématiques, notamment en matière de marquage. Linx a ainsi développé de nombreuses solutions adaptées aux différents types de supports et de substrats.

Des solutions adaptées à tous types de conditionnements

Afin de répondre aux attentes des industriels, Linx propose régulièrement de nouvelles solutions d’impression s’appuyant sur sa large gamme d’imprimantes. Ses points forts reposent sur des codeurs et des modes de marquage (jet d’encre, laser) capables de s’adapter à des situations de plus en plus complexes (diversité des substrats, des formats d’emballages et des environnements). « Avec la technologie jet d’encre, nous n’avons pas besoin d’être en léchage c’est-à-dire en contact direct avec le substrat, confirme Rodolphe Ferment. Cela nous permet de nous adapter à différentes formes (convexes, concaves,…) et types d’emballages (sacs, doypacks, boîtes,…) ». Facile d’intégration et très polyvalente, la technologie
jet d’encre est en effet largement utilisée dans le secteur de la sucrerie et de la meunerie. Un environnement industriel très contraignant du fait de la pulvérulence des produits conditionnés : sucre glace ou en poudre, farine, céréales, etc. Les fines particules volatiles de poussières alimentaires ont tendance à se déposer imperceptiblement sur les emballages et peuvent impacter le marquage des produits.
Pour répondre à cette problématique, Linx possède dans sa gamme des imprimantes de marquage IP 65 spécialement conçues pour ces environnements difficiles (Lasers CSL, TT5, 7900 & 8940). En parallèle, Linx a développé un kit de pressurisation
qui permet de confiner la tête d’impression et de ne pas perturber le fonctionnement du jet d’encre (imprimantes 7900 et l’ensemble de la gamme 8900). Un système de couteau d’air (pressurisation externe) vient également souffler sur la zone d’impression afin de la nettoyer de toute poussière avant le marquage. Pour un résultat optimal…

Une encre apte au contact alimentaire

Afin d’éviter tout risque de contamination des produits dans l’environnement de production, Linx travaille principalement avec deux encres conçues pour respecter les normes d’hygiène et de sécurité de l’industrie agroalimentaire. Peu odorante et apte au contact alimentaire, elle s’adapte à de nombreux substrats : aluminium, papier, carton, plastique, etc.
Ces encres ne présentent aucun risque sanitaire ou environnemental
et sont plus économiques. Leur faible taux d’évaporation permet, en effet, de diminuer leur consommation. Sécurité, stabilité, facilité d’implémentation, innocuité et économie sont devenus des arguments de poids !

Une solution laser, fiable et rentable

Le marquage laser, lui, se distingue par sa durée dans le temps, sa très grande fiabilité et son entretien réduit (un contrôle annuel). Il permet également d’éviter la présence d’encre dans l’environnement de production. Un avantage non négligeable dans l’industrie agro-alimentaire…
La gamme des lasers CSL Linx est facile à maîtriser
et présente une excellente rentabilité : faibles coûts d’entretien, fiabilité, pas de consommable, maintenance réduite, etc. Comme pour les imprimantes jet d’encre, l’IP65 permet de travailler dans tous les environnements, même les plus difficiles.

Une intégration facile aux lignes de production

Les normes de traçabilité et le souhait d’informer les consommateurs poussent les industriels à augmenter le volume des messages à imprimer : numéro de lot, DLC, DDM, date de fabrication, provenance, etc. Sur les marchés de la sucrerie et de la meunerie, les industriels ont besoin d’adapter le marquage en multi-langues pour l’exportation.
Pour faciliter la tâche des opérateurs, les codeurs à jet d’encre Linx s’intègrent facilement sur les lignes de production et peuvent même être connectés aux systèmes informatiques MES (Manufacturing Execution System), pour recevoir les données de production en temps réel.
Un atout considérable pour les entreprises qui peuvent alors offrir une traçabilité parfaite à leurs clients…

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend