Solvay et Carbios démontrent la dépolymérisation enzymatique des films barrières PET/PVDC
Une technologie de recyclage inédite aide la profession à faire entrer les films à couche externe en PVDC dans l’économie circulaire. Solvay et Carbios sont en effet parvenus à démontrer que les films PET complexes à couche externe en PVDC Diofan, un polymère à hautes propriétés barrières, sont entièrement compatibles avec le procédé de recyclage innovant de dépolymérisation enzymatique de Carbios. …

Une technologie de recyclage inédite aide la profession à faire entrer les films à couche externe en PVDC dans l’économie circulaire. Solvay et Carbios sont en effet parvenus à démontrer que les films PET complexes à couche externe en PVDC Diofan, un polymère à hautes propriétés barrières, sont entièrement compatibles avec le procédé de recyclage innovant de dépolymérisation enzymatique de Carbios. Les résultats montrent que le PET est entièrement dépolymérisé tandis que le PVDC demeure intact.
Atteindre la circularité avec les films à couche externe en PVDC
Carbios est la première société à avoir mis au point des procédés enzymatiques spécialisés pour traiter les plastiques et les fibres en fin de vie. Ses résultats confirment que les déchets d’emballage et d’autres applications faisant appel à du film complexe PVDC bi-orienté pouvaient être efficacement recyclés sans aller au détriment de l’excellent comportement barrière de ce polymère. Elle s’inscrit dans la feuille de route One Planet de Solvay qui a pour but de préserver les ressources naturelles et de contribuer à la création de produits plus sûrs, plus propres et plus durables.
D’après Guruprasad Sivakumar, directeur du marketing Consommateurs, Santé et Environnement chez Solvay, «une pression considérable s’exerce sur les marques et les équipementiers pour qu’ils augmentent la durabilité de leurs produits. Alors que le PVDC est depuis longtemps utilisé comme matériau de couche externe des films en PET, par exemple dans l’emballage alimentaire où il apporte d’impressionnantes propriétés barrières, ces structures multicouches se heurtent à la question de leur recyclabilité. C’est là où la technologie originale de recyclage de Carbios change véritablement la donne. En proposant une solution efficiente et durable pour gérer la fin de vie des produits, elle peut aider la profession à atteindre la circularité avec les films à couche externe en PVDC et elle permet à nos polymères spéciaux à hautes propriétés barrières de s’adresser à d’autres marchés, comme celui des emballages pour les produits pharmaceutiques».
Le procédé de recyclage breveté de Carbios fait appel à des enzymes spécifiques pour décomposer les molécules de PET en leurs composants monomères. Cette technologie, qui fonctionne à des températures modérées qui ménagent le PVDC, permet de recycler aussi bien les déchets industriels que de post consommation. Les monomères ainsi récupérés pourraient être purifiés et réutilisés pour produire du polymère PET neuf de la même qualité que celui obtenu à partir de matières premières pétrochimiques vierges. Il convient de noter que l’étude conjointement menée par Solvay et Carbios a mis en évidence que le PVDC ne perturbait pas la dépolymérisation du PET.
Les limites des autres procédés de recyclage
«Notre approche enzymatique supprime les limites des autres procédés de recyclage», précise Alain Marty, directeur scientifique chez Carbios. «Les procédés thermomécaniques classiques nécessitent des déchets monomatières et le recyclage chimique ou par pyrolyse ne permet pas de récupérer la valeur ajoutée des matériaux encore présente dans de nombreuses applications en fin de vie. En tant que première solution pour le recyclage de structures complexes, comme les films PET à couche externe en PVDC, notre recyclage biologique à base d’enzymes représente un apport important à l’industrie des plastiques sur la voie de l’économie circulaire. L’étude menée avec Solvay montre aussi ce que permet d’atteindre la collaboration en vue d’un objectif commun : un bénéfice pour tous les acteurs de la chaîne de valeur».
Les polymères à hautes propriétés barrières Diofan et Ixan de Solvay jouissent d’un palmarès de réussites dans le domaine de l’emballage alimentaire, aussi bien pour la viande que pour le poisson, la volaille ou le fromage, en produits frais comme préparés. Là où la plupart des alternatives existantes ne remplissent qu’une ou l’autre de ces fonctions, ils procurent un effet barrière supérieur contre la perméation à la fois de la vapeur d’eau et de l’oxygène, mais aussi contre les odeurs et la perte d’arôme ou de goût.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :