Soufflet devient membre de Protéines France
Le groupe Soufflet a annoncé son entrée au Conseil d’administration de Protéines France. En intégrant ce consortium, le groupe souhaite renforcer son engagement avec ses partenaires dans des programmes de recherche clefs pour la valorisation des protéines végétales. Promouvoir la Recherche et le Développement Le groupe Soufflet s’engage depuis de nombreuses années dans la recherche d’une meilleure valorisation de …

Le groupe Soufflet a annoncé son entrée au Conseil d’administration de Protéines France. En intégrant ce consortium, le groupe souhaite renforcer son engagement avec ses partenaires dans des programmes de recherche clefs pour la valorisation des protéines végétales.
Promouvoir la Recherche et le Développement
Le groupe Soufflet s’engage depuis de nombreuses années dans la recherche d’une meilleure valorisation de la protéine végétale des céréales, des lentilles et des légumes secs : développement de nouvelles variétés de semences, valorisation de la première et seconde transformation, conduite des systèmes agronomiques, innovation.
Déjà membre d’Industries & Agro Ressources (IAR), pôle de compétitivité sur la bio-économie qui réunit autour d’une même problématique d’innovation tous les acteurs de la chaîne de valeur, Soufflet souhaite renforcer son engagement en devenant membre du Conseil d’administration de Protéines France.
L’objectif est d’accroitre la collaboration et le partage des conditions de recherche avec les différents partenaires.
Un projet ambitieux
Avec une population mondiale qui ne cesse d’augmenter et la nécessité d’assurer la sécurité alimentaire, les ressources en protéines, aussi bien animales que végétales, sont un enjeu clef. La croissance du secteur protéique est évaluée à plus de 40% d’ici 2030 pour répondre aux besoins en alimentation humaine et animale.
Cependant, aujourd’hui la France est encore très dépendante aux importations de protéines végétales. A l’initiative du pôle de compétitivité IAR et de l’Ania, le consortium Protéines France a été créé par la signature d’un engagement conjoint avec l’Etat en octobre 2016. L’objectif est de faire de la France un leader mondial des protéines.
Protéine France réunit aujourd’hui 11 acteurs majeurs de l’agroalimentaire français qui s’engagent pour développer la production de protéines végétales en France, améliorer les procédés de fractionnement, d’extraction et de transformation de ces protéines et développer la chaîne de valeur à partir de protéines végétales, d’algues et d’insectes.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …