Soufflet veut passer de 60 à 100% de lentilles made in France
Conscient des atouts de la lentille, le Groupe Soufflet construit depuis plus de 10 ans une filière de production de lentilles vertes. Sa filière lentilles est passée de 40 ha à ses débuts, à 2000 ha aujourd’hui. Le groupe entend continuer à valoriser les atouts de la filière de production de lentilles face à une demande accrue de lentilles « origine France » …

Conscient des atouts de la lentille, le Groupe Soufflet construit depuis plus de 10 ans une filière de production de lentilles vertes. Sa filière lentilles est passée de 40 ha à ses débuts, à 2000 ha aujourd’hui. Le groupe entend continuer à valoriser les atouts de la filière de production de lentilles face à une demande accrue de lentilles « origine France » de la part des consommateurs.
C’est aussi une visibilité économique pour l’agriculteur et des bénéfices agronomiques avérés puisque la lentille est une culture peu exigeante en apport de fertilisant, d’azote et d’eau. Ainsi, du champ au consommateur, le Groupe, avec sa marque Vivien Paille, s’engage pour développer la lentille française.
Un développement rendu possible par la mise en oeuvre d’un partenariat direct avec les producteurs. D’ailleurs, le partenariat entre le groupe Soufflet et les agriculteurs s’affiche désormais dans les rayons. Ce partenariat fort repose notamment sur un contrat définissant des critères de qualité et un prix fixe dès le semis. Le Groupe a décidé de mettre en avant cette démarche exemplaire auprès des consommateurs.
Soufflet veut diversifier sa production
Cette véritable relation de confiance entre le Groupe et les agriculteurs permet aujourd’hui de proposer aux consommateurs des lentilles vertes semées, cultivées, récoltées et conditionnées en France. Issue d’une filière durable, l’origine France de ses lentilles est essentielle pour le Groupe pour proposer un produit de qualité aux consommateurs. Aujourd’hui, environ 60% des lentilles commercialisées par Soufflet Alimentaire en Grande et Moyenne Surface (GMS) sont « made in France ». L’objectif pour les prochaines années ? Commercialiser 100% de lentilles origine France. Ce qui passe notamment par le développement des surfaces cultivées.
Avec 40 ha à ses débuts, la filière lentilles de Soufflet se développe fortement et s’étend aujourd’hui sur 2000 ha. Avec une part de marché de 30%, le Groupe est le leader français de la lentille en France. Fort de son expérience dans la lentille verte, Soufflet envisage de diversifier sa production en développant les lentilles rouges, blondes et noires.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Trescal renforce ses services et expertises en métrologie
«Ces acquisitions illustrent notre volonté de développer notre offre pour les secteurs de la santé et de l’agroalimentaire. Ces secteurs représenteront près de …
Mesure : JRI dévoile une nouvelle génération de capteurs de température IoT
Expert de la surveillance de la chaîne du froid, JRI lance la gamme LoRa Temp’+ et propose une nouvelle solution de mesure de …
La métrologie du futur vue par le LNE et Zeiss
Dans une vidéo publiée par le LNE (Laboratoire national de Métrologie et d’Essais), Thomas Grenon, directeur général du LNE et Mustapha El Bouchouafi, …

Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …

Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Les tendances de fond pour l’industrie agroalimentaire en 2022
Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …
Marché du vin : Les tendances et perspectives mondiales
Sopexa vient de révèler les résultats du Wine Trade Monitor. Une neuvième édition qui présente les conclusions de l’étude internationale prospective décryptant les …