Soufflet veut passer de 60 à 100% de lentilles made in France
Conscient des atouts de la lentille, le Groupe Soufflet construit depuis plus de 10 ans une filière de production de lentilles vertes. Sa filière lentilles est passée de 40 ha à ses débuts, à 2000 ha aujourd’hui. Le groupe entend continuer à valoriser les atouts de la filière de production de lentilles face à une demande accrue de lentilles « origine France » …

Conscient des atouts de la lentille, le Groupe Soufflet construit depuis plus de 10 ans une filière de production de lentilles vertes. Sa filière lentilles est passée de 40 ha à ses débuts, à 2000 ha aujourd’hui. Le groupe entend continuer à valoriser les atouts de la filière de production de lentilles face à une demande accrue de lentilles « origine France » de la part des consommateurs.
C’est aussi une visibilité économique pour l’agriculteur et des bénéfices agronomiques avérés puisque la lentille est une culture peu exigeante en apport de fertilisant, d’azote et d’eau. Ainsi, du champ au consommateur, le Groupe, avec sa marque Vivien Paille, s’engage pour développer la lentille française.
Un développement rendu possible par la mise en oeuvre d’un partenariat direct avec les producteurs. D’ailleurs, le partenariat entre le groupe Soufflet et les agriculteurs s’affiche désormais dans les rayons. Ce partenariat fort repose notamment sur un contrat définissant des critères de qualité et un prix fixe dès le semis. Le Groupe a décidé de mettre en avant cette démarche exemplaire auprès des consommateurs.
Soufflet veut diversifier sa production
Cette véritable relation de confiance entre le Groupe et les agriculteurs permet aujourd’hui de proposer aux consommateurs des lentilles vertes semées, cultivées, récoltées et conditionnées en France. Issue d’une filière durable, l’origine France de ses lentilles est essentielle pour le Groupe pour proposer un produit de qualité aux consommateurs. Aujourd’hui, environ 60% des lentilles commercialisées par Soufflet Alimentaire en Grande et Moyenne Surface (GMS) sont « made in France ». L’objectif pour les prochaines années ? Commercialiser 100% de lentilles origine France. Ce qui passe notamment par le développement des surfaces cultivées.
Avec 40 ha à ses débuts, la filière lentilles de Soufflet se développe fortement et s’étend aujourd’hui sur 2000 ha. Avec une part de marché de 30%, le Groupe est le leader français de la lentille en France. Fort de son expérience dans la lentille verte, Soufflet envisage de diversifier sa production en développant les lentilles rouges, blondes et noires.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Drinktec 2025 : Orienter les choix qui façonneront l’avenir de l’industrie des boissons et aliments liquides
Du 15 au 19 septembre 2025, Munich sera le centre névralgique de l’innovation mondiale avec une nouvelle édition de drinktec, le salon de …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :