STEF met en service une solution robotisée en environnement surgelé
Le Groupe STEF, leader européen des services de transport et de logistique dédiés aux produits alimentaires sous température contrôlée, met en service sa première ligne robotisée de préparation de colis pour ses différents clients en environnement surgelé. Cette innovation technologique majeure, née d’une synergie entre des équipes pluridisciplinaires STEF et menée en étroite collaboration avec des clients du Groupe, …

Le Groupe STEF, leader européen des services de transport et de logistique dédiés aux produits alimentaires sous température contrôlée, met en service sa première ligne robotisée de préparation de colis pour ses différents clients en environnement surgelé. Cette innovation technologique majeure, née d’une synergie entre des équipes pluridisciplinaires STEF et menée en étroite collaboration avec des clients du Groupe, marque une étape décisive dans l’amélioration des conditions de travail.
Une transformation profonde des méthodes de travail
Installée sur le site de Miramas en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette ligne robotisée de préparation de colis multi-clients en environnement surgelé a été spécialement conçue pour répondre aux défis spécifiques de la restauration commerciale chaînée. Elle répond à un double objectif : minimiser l’exposition des équipes à des températures très basses (-21°C) et réduire la charge portée. Pour cela, elle orchestre une chaîne opérationnelle parfaitement synchronisée avec différents convoyeurs d’entrée et de sortie de palettes et de colis, des robots dépalettiseurs et palettiseurs, filmeuse, étiqueteuse… Grâce à sa prise en charge complète des colis les plus lourds, elle représente une transformation profonde des méthodes de travail et une amélioration significative des conditions de travail.
L’arrivée de la robotisation crée également de nouveaux métiers et des opportunités d’évolution professionnelle pour tous les collaborateurs du Groupe via la promotion interne. Le poste stratégique de pilote de ligne illustre parfaitement cette dynamique. Cette fonction, qui exige une formation pointue et des compétences spécifiques, constitue un tremplin de développement tant pour les collaborateurs expérimentés qu’aux jeunes recrues, permettant à chacun de progresser et de se construire un parcours professionnel enrichissant.
Doubler les volumes traités au cours des dix prochaines années
L’équipe projet a fait appel à l’entreprise Fives Syleps, acteur majeur dans le domaine de l’intralogistique, afin de coconstruire une solution sur-mesure adaptée aux besoins spécifiques de nos clients et aux standards du Groupe. Cette approche pluridisciplinaire a été enrichie par l’engagement des clients de la restauration commerciale chaînée et de leurs partenaires industriels, notamment sur les enjeux d’adaptation des emballages afin de répondre aux exigences de la robotisation. Cette ligne robotisée de préparation de colis va permettre d’accompagner efficacement la croissance des clients au cours des 10 prochaines années en doublant les volumes traités. À horizon 2035, ce sont jusqu’à 2 millions de colis qui devraient être préparés avec cette nouvelle ligne robotisée de préparation de colis.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :