Aller directement au contenu

StePac développe des emballages en vrac MA / MH sans glaçons

Dans certains pays, tels que les États-Unis, le brocoli et les autres produits sont généralement emballés dans des cartons cirés contenant de la glace afin de garder les produits au frais et de conserver leur fraîcheur pendant le stockage et l’expédition. Cependant, lorsque la glace fond sur le produit, elle crée non seulement un désordre, mais encourage également la …

StePac développe des emballages en vrac MA / MH sans glaçons
Xtend Iceless offre un moyen sec et écologique de transporter des produits frais, éliminant totalement le besoin de glace.

Dans certains pays, tels que les États-Unis, le brocoli et les autres produits sont généralement emballés dans des cartons cirés contenant de la glace afin de garder les produits au frais et de conserver leur fraîcheur pendant le stockage et l’expédition.
Cependant, lorsque la glace fond sur le produit, elle crée non seulement un désordre, mais encourage également la croissance des agents pathogènes des plantes et des humains.
Les cartons cirés ne sont pas non plus recyclables. Cela crée des problèmes d’élimination pour les supermarchés, dont beaucoup cherchent des alternatives plus écologiques à la suite des nouvelles lois imposées pour s’attaquer à ce problème.

Recycler, éliminer les déchets et les émissions de carbone

«Xtend Iceless offre un moyen sec – et beaucoup plus maigre et écologique – de transporter des produits frais, éliminant totalement le besoin de glace», déclare Gary Ward, Ph.D., directeur du développement des affaires chez StePac. «De plus, cela rend les cartons cirés totalement inutiles. Les emballages Xtend Iceless MA / MH sont entièrement recyclables et offrent une solution abordable convenant au fret terrestre ou maritime. L’emballage est «positif pour le climat», générant une réduction nette des émissions de carbone résultant de la prolongation significative de la durée de conservation des produits frais et de la réduction des déchets de la chaîne d’approvisionnement ».
«Une quantité alarmante de 40 à 50% de nourriture est perdue après la récolte, principalement à cause de la détérioration pendant le transport», ajoute Ward. Selon la Food & Agriculture Organization, 1,3 milliard de tonnes de nourriture dans le monde sont gaspillées chaque année, dont la grande majorité périt avant même d’atteindre les consommateurs

Intégration au Field Packing

L’un des plus grands défis auxquels l’entreprise a été confrontée lors du développement du produit était de savoir comment intégrer les emballages sous atmosphère modifiée à un processus complexe.
Aux États-Unis, une grande partie du brocoli est emballée sur le terrain dans des cartons, palettisée, puis de la glace est ajoutée à l’arrivée à la salle d’emballage. L’emballage sur le terrain constitue un obstacle à la mise en œuvre de la technologie MA / MH.
«Nous avons développé une solution qui permet au brocoli d’être emballé sur le terrain dans un emballage Xtend puis refroidi à l’air forcé et / ou sous vide dans un emballage scellé. Cela intègre parfaitement l’emballage dans le processus d’emballage existant », explique Ward, notant que le système est breveté aux États-Unis et au Mexique.
La recherche démontre une diminution du nombre de bactéries Des recherches ont démontré la capacité des emballages Xtend Iceless à ralentir considérablement la croissance des microorganismes sur le brocoli, en réduisant efficacement la détérioration des produits et, plus important encore, en réduisant le risque de maladies d’origine alimentaire causées par des agents pathogènes humains tels que E. coli.
Dans une étude réalisée par la Agricultural Research Organisation en Israël, les emballages Xtend Iceless se sont révélés être une alternative supérieure à la glace pour préserver la qualité, ainsi que pour limiter la croissance bactérienne sur les produits pendant un stockage prolongé.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend