Stéphane Le Foll ouvre les discussions sur la PAC avec les professionnels de la filière agroalimentaire
Afin d’associer les représentants du monde agricole aux discussions sur la PAC, Stéphane Le Foll a réuni le 21 juillet, un Conseil supérieur d’orientation et de coordination de l’économie agricole.

Le 31 juillet 2016, la France devra notifier à la Commission européenne, les options pour la mise en œuvre de la PAC en 2017 s’agissant des aides couplées et du paiement redistributif. Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Porte-parole du Gouvernement a également invité ses homologues européens, en France, les 1er et 2 septembre prochain pour échanger sur la PAC 2020 et par là même, au lendemain du référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, réaffirmer le caractère structurant de la PAC dans la construction européenne.
Des débats à venir sur l’évolution du taux du paiement redistributif
Concernant les modalités d’attribution des aides couplées, cette réunion a été l’occasion de débattre des modifications proposées par le Ministre. Celles-ci ont vocation, à répondre aux demandes d’amélioration portées par la profession ainsi qu’aux remarques formulées par la Commission européenne. Les modifications pour 2017-2020 ont été arbitrées par le Ministre en séance. En particulier, les spécificités des petites exploitations de poly-élevage sont désormais prises en compte pour l’attribution de l’aide aux bovins allaitants et une progressivité sur l’aide ovine permet d’éviter l’absence totale d’aide pour les élevages n’atteignant pas le niveau de productivité donné.
Pour ce qui est de l’évolution du taux du paiement redistributif, le Président de la République avait indiqué le 2 octobre 2013, à l’occasion du Sommet de l’élevage, qu’un bilan à mi-parcours serait effectué. Les participants ont pu débattre, sur la base de celui-ci (voir document joint), des différentes hypothèses d’évolution du niveau du paiement redistributif. Le Ministre procèdera aux arbitrages nécessaires sur ce point avant le 31 juillet 2016.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La métrologie, pièce maîtresse de toutes les transitions
La métrologie industrielle désigne l’ensemble des techniques et technologies qui permettent de mesurer et contrôler des pièces et des outils de production pour …
Bosch Rexroth met le cap sur des solutions au service de l’industrie du futur
Engagé depuis des années pour une industrie de demain plus responsable, Bosch Rexroth met au point des solutions industrielles plus respectueuses de l’environnement, …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …