Stéphane Le Foll tacle McDonald’s et son « slogan » sur l’agroécologie
En colère face à McDonald’s qui utilise l’agroécologie comme slogan, Stéphane Le Foll a rappelé au groupe américain qu’il s’agissait d’un concept, pas d’un outil marketing.

L’incident était passé inaperçu et pourtant, il vaut le détour. A deux jours du salon de l’Agriculture, le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Stéphane Le Foll a envoyé un joli tacle en règle à McDonald’s dans une interview accordée à l’AFP. Le ministre leur reproche notamment de faire de l’agroécologie “un slogan marketing” et ça ne lui plaît pas du tout.
Au Salon de l’Agriculture, le stand de McDonald’s ne passe pas inaperçu et la communication met le paquet sur l’agroécologie, véritable slogan de la marque. Et ça, ça ne plaît pas du tout à Stéphane Le Foll. “McDonald’s, c’est un sujet sur lequel on a engagé une réflexion.
Le concept d’agroécologie pose la question des modèles de production pour combiner la dimension environnementale avec la dimension de production”, explique le ministre et porte-parole du gouvernement dans une interview à l’AFP.
Pour Stpéhane Le Foll : « l’agroécologie n’est “pas un slogan commercial” »
L’agroécologie est intimement liée à la pratique agroécologique de terrain. Le mouvement s’inscrit dans les pratiques “locales” qui reconnaissent le savoir-faire paysan et recourent à des produits locaux et font la part belle à l’artisanat.
Force est de constater qu’il ne s’agit pas de la définition parfaite des pratiques de McDonald’s. Même McDonald’s France et c’est ce qu’a expliqué Stéphane Le Foll décidé à ne laisser personne « usurper » le concept pour du marketing.
« Et ce dont on s’aperçoit maintenant, c’est que ce concept peut être repris pour être un argument commercial. Là c’est vrai qu’on a été un peu rattrapé par la patrouille. Alors est-ce qu’on va aller vers un système de labellisation de l’agroécologie ou pas ? J’avoue que je ne voudrais surtout pas qu’on dévoie le projet lui-même », se fâche Stéphane Le Foll.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Comment VIF Group révolutionne la cuisine des chefs avec ses perles d’aromates givrées 100 % jus de micropousses
À l’occasion du Sirha Lyon 2025, la startup VIF Group dévoile une innovation culinaire unique : ses perles d’aromates givrées. 100 % naturelles, …
Innovations durables : Le savoir-faire au service de la restauration
Les innovations en emballages alimentaires durables de Sabert Sabert, l’un des leaders du marché de l’emballage alimentaire durables et des arts de la …
Un salon pour anticiper un Food Service en pleine mutation
Le Sirha Lyon, rendez-vous mondial incontournable de la restauration, de l’hospitalité et de l’alimentation, revient pour sa 22ème édition du jeudi 23 au …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …

Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …
Les logiciels PLM pour l’agroalimentaire : top 10 pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
TOP 10 des ERP Agroalimentaire pour votre entreprise
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Alimentation et boissons : Anticiper les tendances pour rester compétitif en 2025
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …