Aller directement au contenu

Stratégie digitale de la grande distribution : des progrès à faire sur le e-commerce

Avec 1,77 milliards d'euros de chiffre d'affaires cette année, le drive explose et les plateformes en ligne attirent toujours plus de nouveaux clients.

Avec 1,77 milliards d’euros de chiffre d’affaires cette année, le drive explose et les plateformes en ligne attirent toujours plus de nouveaux clients. Pourtant, selon Laurence Jumeaux, directrice associée de CapGemini Consulting et auteure d’un article dans La Tribune, la grande distribution a encore du chemin à parcourir avant de tirer pleinement partie du numérique.

 

La crainte du passage au digital

Bien que les canaux de distribution digitaux et traditionnels soient bien souvent plus complémentaires que concurrentiels, de nombreux directeurs de magasins conservent la crainte de voir disparaître les enseignes physiques au profit du dématérialisé. « La peur du changement [a] nettement ralenti l’adoption des technologies numériques et l’implantation de nouvelles organisations », explique Laurence Jumeaux dans La Tribune. « Les détaillants ne se rendent pas forcément compte des investissements et du temps que demande une digitalisation réussie. »


Développer les stratégies digitales en internes

Les enseignes sont encore loin de tirer partie de toutes les opportunités offertes par le numérique. 65 % des directeurs de magasins interrogés dans le cadre d’une étude réalisée par CapGemini Consulting et le MIT Center for Digital Businessutilisent les données digitales « pour mieux cibler leurs actions marketing » et 50 % « pour personnaliser la communication ». Le développement du commerce sur Internet permet aux directeurs de magasin d’améliorer leurs relations avec la clientèle et d’accroître l’activité de l’enseigne. Mais peu nombreux sont les détaillants qui développent une stratégie digitale en interne, notamment pour améliorer la collaboration entre employés. Ces opérations internes sont bien plus développés dans d’autres secteurs d’activité.

 

 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend