Stratégie digitale de la grande distribution : des progrès à faire sur le e-commerce
Avec 1,77 milliards d'euros de chiffre d'affaires cette année, le drive explose et les plateformes en ligne attirent toujours plus de nouveaux clients.
Avec 1,77 milliards d’euros de chiffre d’affaires cette année, le drive explose et les plateformes en ligne attirent toujours plus de nouveaux clients. Pourtant, selon Laurence Jumeaux, directrice associée de CapGemini Consulting et auteure d’un article dans La Tribune, la grande distribution a encore du chemin à parcourir avant de tirer pleinement partie du numérique.
La crainte du passage au digital
Bien que les canaux de distribution digitaux et traditionnels soient bien souvent plus complémentaires que concurrentiels, de nombreux directeurs de magasins conservent la crainte de voir disparaître les enseignes physiques au profit du dématérialisé. « La peur du changement [a] nettement ralenti l’adoption des technologies numériques et l’implantation de nouvelles organisations », explique Laurence Jumeaux dans La Tribune. « Les détaillants ne se rendent pas forcément compte des investissements et du temps que demande une digitalisation réussie. »
Développer les stratégies digitales en internes
Les enseignes sont encore loin de tirer partie de toutes les opportunités offertes par le numérique. 65 % des directeurs de magasins interrogés dans le cadre d’une étude réalisée par CapGemini Consulting et le MIT Center for Digital Businessutilisent les données digitales « pour mieux cibler leurs actions marketing » et 50 % « pour personnaliser la communication ». Le développement du commerce sur Internet permet aux directeurs de magasin d’améliorer leurs relations avec la clientèle et d’accroître l’activité de l’enseigne. Mais peu nombreux sont les détaillants qui développent une stratégie digitale en interne, notamment pour améliorer la collaboration entre employés. Ces opérations internes sont bien plus développés dans d’autres secteurs d’activité.
#StratégieDigitale de la #grandedistribution : des progrès à faire sur #ecommerce et #reseauxsociaux @agro_media http://t.co/n5bzXz6zck
— Agro-media.fr (@agro_media) 2 Janvier 2014
#reseausociaux : #StratégieDigitale et #ereputation des acteurs de l’#agroalimentaire | agro-media.fr: http://t.co/sYQE2u3oLu
— Agro-media.fr (@agro_media) 27 Novembre 2013
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …