Stratégie digitale de la grande distribution : des progrès à faire sur le e-commerce
Avec 1,77 milliards d'euros de chiffre d'affaires cette année, le drive explose et les plateformes en ligne attirent toujours plus de nouveaux clients.

Avec 1,77 milliards d’euros de chiffre d’affaires cette année, le drive explose et les plateformes en ligne attirent toujours plus de nouveaux clients. Pourtant, selon Laurence Jumeaux, directrice associée de CapGemini Consulting et auteure d’un article dans La Tribune, la grande distribution a encore du chemin à parcourir avant de tirer pleinement partie du numérique.
La crainte du passage au digital
Bien que les canaux de distribution digitaux et traditionnels soient bien souvent plus complémentaires que concurrentiels, de nombreux directeurs de magasins conservent la crainte de voir disparaître les enseignes physiques au profit du dématérialisé. « La peur du changement [a] nettement ralenti l’adoption des technologies numériques et l’implantation de nouvelles organisations », explique Laurence Jumeaux dans La Tribune. « Les détaillants ne se rendent pas forcément compte des investissements et du temps que demande une digitalisation réussie. »
Développer les stratégies digitales en internes
Les enseignes sont encore loin de tirer partie de toutes les opportunités offertes par le numérique. 65 % des directeurs de magasins interrogés dans le cadre d’une étude réalisée par CapGemini Consulting et le MIT Center for Digital Businessutilisent les données digitales « pour mieux cibler leurs actions marketing » et 50 % « pour personnaliser la communication ». Le développement du commerce sur Internet permet aux directeurs de magasin d’améliorer leurs relations avec la clientèle et d’accroître l’activité de l’enseigne. Mais peu nombreux sont les détaillants qui développent une stratégie digitale en interne, notamment pour améliorer la collaboration entre employés. Ces opérations internes sont bien plus développés dans d’autres secteurs d’activité.
#StratégieDigitale de la #grandedistribution : des progrès à faire sur #ecommerce et #reseauxsociaux @agro_media http://t.co/n5bzXz6zck
— Agro-media.fr (@agro_media) 2 Janvier 2014
#reseausociaux : #StratégieDigitale et #ereputation des acteurs de l’#agroalimentaire | agro-media.fr: http://t.co/sYQE2u3oLu
— Agro-media.fr (@agro_media) 27 Novembre 2013

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :