Aller directement au contenu

Agriculture Stratégies, «une plateforme d’expertise engagée»

Crises agricoles, crises de confiance, inquiétudes quant à l’avenir de la PAC, refondation du multilatéralisme, les défis à relever sont grands. De plus, 2019 est une année importante en termes d’échéances : les élections aux Chambres d’agriculture, les élections du Parlement européen et le renouvellement de la Commission, avec en perspective une réelle réforme en profondeur de la PAC. …

Agriculture Stratégies, «une plateforme d’expertise engagée»
Agriculture Stratégies a pour ambition de donner de l’ampleur à l’engagement de tous les acteurs qui souhaitent réfléchir et agir pour l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Crises agricoles, crises de confiance, inquiétudes quant à l’avenir de la PAC, refondation du multilatéralisme, les défis à relever sont grands. De plus, 2019 est une année importante en termes d’échéances : les élections aux Chambres d’agriculture, les élections du Parlement européen et le renouvellement de la Commission, avec en perspective une réelle réforme en profondeur de la PAC. «Mais le bilan de ces vingt dernières années en matière de politique agricole révèle des erreurs d’expertise d’autant plus graves qu’elles marquent encore trop les décisions publiques et celles des organisations professionnelles» explique le Cabinet Carles et Associés qui a collaboré étroitement avec Momagri pour lancer la plateforme d’expertise engagée «Agriculture Stratégies».

Réfléchir et agir pour l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire

Momagri a produit des analyses, construit un modèle économique et des indicateurs qui ont alerté sur de nombreux sujets tels que : l’impact d’une libéralisation non régulée du commerce agricole international, le renforcement des politiques agricoles dans le Monde, l’impasse stratégique du découplage des aides pour l’Europe, les limites des assurances et des fonds mutuels …
Un important capital de connaissances et de propositions a ainsi été constitué grâce à l’engagement de coopératives et d’acteurs économiques. Animé des mêmes valeurs, Agriculture Stratégies a pour ambition de donner de l’ampleur à l’engagement de tous les acteurs qui souhaitent réfléchir et agir pour l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Mais aussi lutter contre le défaitisme et la désinformation qui en affectent l’image.
Quatre piliers structurent cette plateforme : «Etudes et recherches appliquées», «Réflexion et conception de stratégies de changement», «Influence et représentation publique», «Formation initiale et continue». Un Comité d’orientation stratégique indépendant, regroupant des personnalités venant d’horizons différents, contribuera à définir la vision prospective d’Agriculture Stratégies.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend