Sucette à la morphine, réservée aux Marines.
Cette dépêche AFP n’est pas banale. Et les termes employés par l’un des capitaines du corps d’élite des célèbres Marines américains interrogé ne l’est pas moins : « en gros, il suffit de sucer. Le produit passe plus rapidement dans le sang via les muqueuses de la bouche ».

Cette dépêche AFP n’est pas banale. Et les termes employés par l’un des capitaines du corps d’élite des célèbres Marines américains interrogé ne l’est pas moins : « en gros, il suffit de sucer. Le produit passe plus rapidement dans le sang via les muqueuses de la bouche ».
Car oui, la sucette à la morphine débarque bien dans l’attirail des « boys ». Et goût fruits rouges s’il vous plaît. Plus besoin donc d’enfoncer une aiguille dans la cuisse d’un camarade blessé, aiguille utilisée depuis la Seconde guerre mondiale. Attention cependant, la fameuse seringue ne quittera pas pour autant le paquetage des soldats américains, puisque, en tant que produit classé dans la catégorie des stupéfiants, le fentanyl, agent morphinique puissant utilisé dans les fameuses sucettes, ne sera distribué que par les infirmiers et les médecins.
Parmi les avantages cités par l’armée US quant à l’utilisation de cette sucette, on notera notamment un effet rapide sur le soldat. Actuellement, une blessure à un bras ou une jambe peut provoquer une constriction des vaisseaux sanguins, retardant le moment où l’injection produira l’effet apaisant recherché pour le soldat. Autre avantage de la sucette, « si le patient tombe en état de choc ou si on a besoin de limiter le dosage qu’on lui administre, il suffit de lui retirer de la bouche ».
Récemment, seules les forces spéciales des Marines avaient recours à la seringue à la morphine. Mais son utilisation a récemment été étendue à tous les Marines déployés en Afghanistan.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …